Port-au-Prince, 18 novembre 2020- A l’occasion du 217 anniversaire de la bataille de Vertieres, le président Jovenel Moïse a rendu hommage aux héros de l’indépendance nationale, lors d’une courte cérémonie qui s’est déroulée en deux temps.
Contrairement à la tradition, Jovenel Moïse ne s’était pas rendu au Cap-Haïtien, pour la deuxième année consécutive, sur le site de Vertières où est érigé un monument en mémoire des héros de l’indépendance nationale, afin de leur rendre hommage.
Dans un premier temps, le président Moïse, accompagné de la première dame, du haut commandement de l’armée remobilisée, des cadres de la police nationale, du premier ministre de facto Jouthe Joseph, des ministres et autres cadres supérieurs de l’administration publique, a déposé une gerbe de fleurs au mausolée où reposent les restes de Jean Jacques Dessalines, père fondateur de la nation haïtienne et d’Alexandre Pétion, héro de l’indépendance.
La cérémonie s’est poursuivie au palais national où le chef de l’Etat s’est adressé au peuple haïtien pour rappeler l’importance et la signification de la bataille de Vertières dans l’histoire d’Haïti.
Selon M. Moïse, la bataille de Vertieres qui conduit à la proclamation de l’indépendance nationale le 1e janvier 1804 avait entre autres objectifs de permettre aux nouveaux libre sd’avoir accès à de meilleures conditions de vie.
Le président Jovenel Moise qui dirige le pays depuis bientôt quatre (4) ans, a dit déplore que les conditions de vie de la majorité des haitiens ne se soient pas véritablement améliorées.
Jovenel Moïse qui s’exprimait comme s’il était en campagne, a déclaré s’engager pour œuvrer à changer la vie des haitiens par la matérialisation de certains projets comme la construction d’un barrage hydro-électrique dans la localité de Marion, à Trou du Nord (Nord-Est) et l’électrification du pays 24/24.
En même temps qu’il appelait à l’unité nationale pour changer le pays, Jovenel Moïse a fustigé le comportement de ceux qui, selon lui, sèment la division et sabotent ses efforts pour réaliser certains projets dans le pays.
La bataille de Vertières a été la dernière d’une longue lutte pour l’indépendance qui a débuté lors de la première grande révolte des esclaves dans la nuit du 22 au 23 août 1791. C’est cette bataille qui a débouché sur l’indépendance nationale le 1e janvier 1804.