Port-au-Prince, 31 décembre 2020- Contrairement à la tradition, les cérémonies officielles marquant la célébration de l’indépendance nationale, le 1e janvier, n’auront pas lieu aux Gonaïves cette année.
Le président Jovenel Moïse ne sera pas aux Gonaïves non plus. Pour la troisième année consécutive, le chef de l’Etat devra se contenter d’une offrande florale en mémoire des héros de l’indépendance au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) et d’une cérémonie au Palais National toujours en ruine où il reçoit ses invités.
L’opposition n’avait pas souhaité que M. Moïse se rende aux Gonaïves arguant que sa présence souillerait la mémoire des ancêtres.
Une cérémonie officielle sera organisée le samedi 2 janvier, jour des Aïeux, à l’autel, non loin du palais national.
Depuis trois (3) ans, l’opposition a déclaré Jovenel Moïse ‘’persona non grata’’ de toutes les cérémonies à Vertières le 18 novembre au Cap-Haitien, au Pont-Rouge et à Marchand Dessalines, le 17 octobre, date de commémoration de l’assassinat du père fondateur de la patrie, Jean Jacques Dessalines et le 1e janvier aux Gonaïves, la ville où les ancêtres avaient proclamé l’indépendance d’Haïti.