Grand-Bassin, 1e mai 2021- De l’avis de Jovenel Moïse, 80% des cas de kidnapping enregistrés dans le pays sont de nature politique et ‘’ce sont ceux qui veulent le pouvoir qui en sont responsables.’’
S’exprimant dans le cadre de l’inauguration du barrage de Marion, ce samedi 1e mai, à Grand-Bassin, commune du département du Nord-Est, Jovenel Moïse a mis le kidnapping sur le compte de ses adversaires qui, selon lui, utilisent l’insécurité comme arme pour le renverser du pouvoir.
Il a déploré que la commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) n’ait pas le courage de le dire, peut-être par hypocrisie, a-t-il soutenu.
Affirmant disposer d’informations fiables sur ceux qui parrainent le kidnapping, Jovenel Moïse a fait savoir une nouvelle fois que des mesures vont être prise en vue de traquer les kidnappeurs et ceux qui les soutiennent.
Jovenel Moïse qui n’a plus de mandat constitutionnel pour diriger le pays, est lui-même accusé d’entretenir l’insécurité généralisée et le kidnapping d’Etat afin d’instaurer une dictature dans le pays.
Les enlèvements contre rançon se sont multipliés ces derniers temps sans que le régime en place n’ait apporté aucune réponse a ce phénomène qui contribue à la décapitalisation et à l’appauvrissement des haitiens qui doivent payer de fortes sommes d’argents en échange de la libération de leurs proches victimes de kidnapping.
Le phénomène de l’insécurité prend tellement de l’ampleur que les Etats-Unis qui soutiennent jusqu’ici le régime de facto en place ont découragé leurs citoyens à voyager en Haïti. Quant aux citoyens haitiens, de nombreuse familles ont quitté le pays et se sont installés à l’étranger pour échapper à l’insécurité qui n’épargne personne.