Jovenel Moïse donne investiture aux membres de son CEP fortement contesté  

Membres du CEP conteste avec Jovenel Moise au centre...

Port-au-Prince, 22 septembre 2020- Le président Jovenel Moïse a donné investiture mardi aux neuf (9) membres de son Conseil Electoral Provisoire fortement contesté, au palais national, en présence des membres de son gouvernement.

Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en dépit du fait que les membres du CEP contesté n’ont pas pu prêter serment à la Cour de Cassation.

Patrick Numas qui a pris parole au nom de ses collègues, a promis des élections honnêtes et crédibles.

Reconnaissant que le CEP a été formé dans un contexte difficile, fait de contestations diverses, il a promis que l’institution va travailler de manière impartiale afin de réaliser de bonnes élections dans le pays.

Pour sa part, Jovenel Moïse s’est dit heureux de procéder à l’installation du CEP. ‘’C’est dans un contexte difficile que vous avez pris la décision de servir la République. En acceptant de devenir membres du CEP, vous faites un acte de courage pour lequel le pays vous sera reconnaissant, a déclaré M. Moïse.’’

Jovenel Moïse a promis de ne pas s’immiscer dans les décisions du CEP et de respecter son indépendance dans les faits et actes qu’il adoptera.

Il a demandé aux autorités judiciaires de prendre acte des déclarations incendiaires et des menaces proférées à l’endroit des membres du CEP sur les réseaux sociaux, par voie de presse et autres. ‘’Il est inacceptable de cautionner pareils comportements en 2020, selon Jovenel Moïse.’’

Agissant sur ordre de l’ambassade américaine, Jovenel Moïse a formé un Conseil Electoral Provisoire boudé par de nombreux secteurs importants du pays pour absence de consensus et d’inconstitutionnalité, notamment en ce qui a trait a la mission d’organiser un referendum constitutionnel qui lui a été confiée.

La Cour de Cassation a refusé de recevoir la prestation de serment des membres du CEP contesté.