Port-au-Prince, 10 février 2021- Jovenel Moïse tente de justifier la mise a la retraite de trois (3) juges de la Cour de Cassation, a partir de l’article 136 de la constitution de 1987 qui fait du président, le garant du bon fonctionnement des institutions.
Par arrêté en date du 8 février 2021, Jovenel Moïse dont le mandat a expiré le 7 février 2021, a mis a la retraite les juges Wendelle Coq, Yvickel Dabrésil et Joseph Mécène Jean Louis.
Interrogé par la Voix de l’Amérique, Jovenel Moïse reproche aux juges de s’être impliqués dans la politique alors que cela est incompatible avec leur statut de juge, au regard, dit-il, de la constitution.
‘’Si les juges de la Cour de Cassation veulent devenir président, ils doivent démissionner et aller aux élections pour être élu président de la République, selon Jovenel Moïse qui accusent les trois juges d’implication dans un complot de coup d’Etat contre lui.’’
Plusieurs échéances électorales n’ont pas été respectés au point que le parlement a été rendu dysfonctionnel et qu’il dirige par décret depuis le 13 janvier 2020, Jovenel Moïse n’avait jamais évoquée l’article 136 de la constitution.
L’un des juges sanctionnés, Me Yvickel Dabrésil a été arrêté ainsi que de nombreuses autres personnes pour complot contre la sureté intérieure de l’Etat. Me Wendelle Coq était pressentie pour devenir président de la transition alors que Me Joseph Mécène Jean-Louis a été désigné président provisoire par l’opposition politique et la société civile, pour gérer la transition la transition.
De nombreux secteurs ont dénoncé la décision de Jovenel Moïse de mettre à la retraite des juges inamovibles…