Gonaïves, lundi 7 juin 2021- Le président désigné de la transition, Me Joseph Mécène Jean-Louis n’envisage pas de renoncer au choix qui a été fait de lui par l’opposition et la société civile, contrairement a ce que souhaitent certains acteurs politiques, selon Pierre-Robert Auguste.
Le coordonnateur des activités de Me Jean-Louis affirme qu’une délégation des partis et regroupements politiques qui ont signé le week-end écoulé un accord de sortie de crise était venu voir le président désigné afin de le persuader à désister pour faciliter la mise en œuvre dudit accord.
Pas question que le président de la transition désiste, retorque M. Auguste qui intervenait ce lundi 7 juin à l’émission ‘’Intersection’’ de Jean Monard Metellus sur radio Caraïbes FM.
Cet Accord paraphé hier dimanche 6 juin, entre les partis et Mouvements politiques dont Dirpod, En Avant, Entente, Fnd, Mtv Ayiti et Operasyon Tet Ansanm, vise entre autres la formation et l’installation d’un gouvernement d’Entente nationale dirigé par un premier ministre sans président.
Sa mission principale consiste à rétablir un climat de sécurité et de paix sociale en vue d’aboutir, dans un délai techniquement possible, à la réalisation des élections crédibles, inclusives et transparentes, selon l’accord.
Pierre-Robert Auguste estime qu’il serait plus intelligent si les partis signataires recherchaient une entente avec le président de la transition en vue de la formation d’un gouvernement, ce qui serait une solution institutionnelle plus proche de la constitution au lieu de conclure un accord qui mettrait Me Jean hors-jeu.
Selon lui, la formule proposée dans l’accord en question n’a aucune chance de réussir.