Port-au-Prince, 7 mai 2021– L’organisation socio-politique ‘’Jeunesse Montante’’ dénonce ce qu’elle appelle le caractère exclusif du projet de référendum sur la nouvelle constitution de Jovenel Moïse.
L’organisation estime que la Constitution est l’affaire de tous les Haïtiens et s’il doit y avoir référendum pour une nouvelle Constitution, le processus de son élaboration doit-être inclusif et participatif avec pour base un large consensus populaire.
Selon ‘’Jeunesse Montante’’ cette démarche devrait tenir compte des desiderata de la jeunesse haïtienne, de la classe ouvrière, des masses populaires urbaines et rurales.
‘’Les difficiles et tristes réalités auxquelles fait face le pays, imposent l’implication et surtout la consultation de toutes les couches sociales confondues dans le cadre d’une telle initiative, si elle était légale écrit l’organisation qui croit qu’on ne peut se permettre de déchirer davantage le tissu social du pays.
L’organisation se dit préoccupée par l’absence de consensus pour sortir de la crise, l’insécurité grandissante, l’illégalité du CEP, les violations systématiques des droits humains et de la loi et l’incapacité du pouvoir en place à satisfaire aux revendications de la population.
Jeunesse Montante appelle les jeunes, les élites économique et intellectuelle, la diaspora, les organisations féminines et paysannes, à continuer à serrer les rangs pour une démarche participative visant à faire échec au projet de Jovenel Moïse.