Port-au-Prince, 24 janvier 2021- L’ex-député de Léogâne, Jean Danton Léger presse les leaders de l’opposition et de la société de s’entendre rapidement sur un nom pour remplacer le président Jovenel Moïse le 7 février 2021, à l’issue de son mandat constitutionnel.
“C’est une avancée significative qu’une entente a été trouvée sur la façon dont le président de la transition sera désigné, cependant, soutient-il, il nous faut connaître, dans les prochaines quarante-huit (48) heures, le nom celui qui nous dirigera.”
L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince estime que le temps est en train de jouer contre les acteurs qui préparent la transition et qu’ils doivent mettre les bouchées doubles pour mettre fin au suspens.
“Il est temps de mettre fin au calvaire imposé au peuple haïtien par le régime PHTK et alliés pour éviter une révolte populaire qui n’épargnera personne, selon M. Léger.”
Il s’est dit rassuré que la transition qui se prépare, permettra de répondre aux préoccupations fondamentales des haïtiens en ce qui a au procès des dilapidateurs des fonds du programme Petro Caribe, des auteurs des massacres de La Saline, de Cité Soleil, de Carrefour-Feuilles et du Bel-Air.
Cette transition, dit-il, doit également permettre de faire la rupture avec l’actuel système contreproductif, fondé sur l’exclusion, l’exploitation, et la violation des droits fondamentaux des citoyens.