Jean Danton Léger invité par le parquet de Petit-Goâve : Un acte de folie et d’intimidation, selon Guerby Blaise et André Michel…

Jean Danton Leger, avocat et ex-depute de Leogane

Petit-Goâve, lundi 31 mai 2021- C’est sur la base d’une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux dans laquelle l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, aurait été vu en compagnie de militants politiques arborant des machettes contre le référendum sur une nouvelle constitution de Jovenel Moïse, que le parquet a invité Me Jean Danton Léger.

Le parquet de Petit-Goâve invite donc l’ex-député de Léogâne ‘’pour répondre, dit-il, de la plainte de la société,’’ le vendredi 4 juin prochain.

En réaction, Me Guerby Blaise qui se dit contre la violence, estime que ‘’c’est une folie de prétendre poursuivre Jean Danton Léger pour la seule détention d’armes blanches en raison de l’absence d’élément matériel.’’

Selon l’avocat, ‘’les déclarations de M. Léger ne constituent pas de menace puisqu’elles ne visent pas une personne déterminée. Pas de sédition, soutient-il.’’

Pour sa part, André Michel, qualifie de manœuvre d’intimidation et de persécution politique l’invitation du parquet de Petit-Goâve à Jean Danton Léger estimant que ce dernier n’avait menace aucune personne physique.

Rappelant que les machettes ont été exhibées lors d’un rassemblement tenu à Léogâne par plusieurs organisations politiques et sociales opposées au changement de la constitution dont le secteur démocratique, Matris Liberasyon, MOPOD, Molireg et Konbit entre autres, il précise que l’ancien commissaire du gouvernement avait menace de coupe la tête au référendum inconstitutionnel de Jovenel Moïse.

Il dit déplorer que le parquet de Petit-Goâve ait été instrumentalisé pour intimider un opposant politique pour avoir désapprouvé, comme la majorité de la population d’ailleurs, le projet de référendum de Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin depuis le 7 février 2021.

L’avocat affirme que l’opposition est solidaire de Jean Danton Léger, soulignant qu’il ne voit pas où et en quoi ce dernier a péché. Selon lui, c’est l’ensemble de la population qu’il faudrait poursuivre pour son refus au projet dictatorial du régime PHTK et alliés et non quelques personnes qu’ils essaient d’intimider.

André Michel qui s’étonne qu’aucun commissaire du gouvernement n’ait jamais convoqué ni Jovenel Moïse ni ses alliés du G-9 pour les actes de violence et de crime commis sur la population, appelle à les citoyens à se mobiliser à travers le pays pour empêcher la réalisation du référendum illégal de Jovenel Moïse.