Léogâne, 17 janvier 2021- L’ex-député de Léogâne (49e législature), Jean Danton Léger se réjouit de la position du secteur protestant qui appelle le président Jovenel Moïse à constater la fin de son mandat constitutionnel, le 7 février 2021.
Dans une position commune en date du 16 janvier 2021, des organisations du secteur protestant dont la Conférence des Pasteurs Haitiens (COPAH), la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), le Conseil National Spirituel des Eglises (CONASPE) et la Fédération des Pasteurs Haïtiens (FEPAH), ont clairement demandé au chef de l’Etat de respecter les dispositions de l’article 134-2 de la constitution amendée sous l’égide de laquelle il a été élu.
M. Léger qualifie de courageuse et responsable la position exprimée par le secteur protestant haïtien qui exhorte Jovenel Moïse à se plier aux prescrits constitutionnels et à renoncer à toute velléité de s’accrocher au pouvoir à la fin de son mandat, le 7 février 2021.
S’exprimant au nom de la plateforme politique dénommée ‘’Operasyon Tet Ansanm’’ (OTA) et du Collectif des Anciens Députés de l’Opposition et Alliés (CADOA), l’ancien commissaire de Port-au-Prince, interpelle les autres secteurs du pays tels que l’église catholique, l’église anglicane, les vodouisants, le monde des affaires et toutes les forces vives et progressistes à se positionner également afin d’envoyer un signal clair à Jovenel Moïse qu’il n’a pas leur soutien.
‘’Personne ne peut prétendre être neutre face à la grande détresse et la situation de calamité que vit le peuple haïtien. Refuser de se positionner ouvertement en faveur des plus faibles, peut être perçu comme un soutien tacite aux bourreaux, dixit Jean Danton Léger, interrogé par RHINEWS.’’
Selon lui, il n’y a pas de position de neutralité dans le contexte actuel marqué par une crise qui se dégénère de plus en plus en raison de l’entêtement du président à s’accrocher au pouvoir au-delà de la fin de son mandat constitutionnel, le 7 février 2021.
‘’Le mandat du président arrive à expiration le 7 février 2021, il le sait et tout le monde le sait, cependant, note Jean Danton Léger, le chef de l’Etat continue de multiplier ses provocations et ses initiatives anticonstitutionnelles afin de conduire le pays vers plus de chaos que ce que nous connaissons actuellement.’’
M. Léger estime que le moment est crucial et face à l’imminence de l’instauration d’une dictature dans le pays, l’accompagnement des forces vives du pays est plus qu’important pour faire échec au projet du régime du PHTK et ses alliés.
Il croit que les décrets portant création, organisation et fonctionnement de l’agence nationale d’intelligence (ANI) et sur le renforcement de la sécurité publique sont entre autres des preuves évidentes du projet de Jovenel Moïse d’établir une dictature en Haïti.
Selon lui, il est temps que l’ensemble des secteurs vitaux du pays, de leurs intérêts de groupe ou de clan, réalisent l’unité historique indispensable pour libérer le pays du régime en place qui s’associe aux escadrons de la mort pour imposer à toute la société une psychose de peur.
Jean Danton Léger estime que c’est un devoir patriotique pour chaque haïtien conscient de s’impliquer dans l’effort entrepris par différents groupes organisés de la société civile et des partis politiques de l’opposition pour mettre fin au calvaire du peuple haïtien.
Selon M. Léger, le cap est mis désormais sur la mise en place de la transition de rupture afin de faire renaitre l’espoir et la confiance de la population dans des dirigeants crédibles, compétents et soucieux de répondre aux revendications populaires.
‘’La priorité des autorités de la transition sera de créer une situation d’apaisement social dans le pays, la stabilité socio-politique et économique, réhabiliter les institutions publiques et les mettre au service des citoyens, réaliser les procès Petro Caribe, des massacres de La Saline, de Pont-Rouge, de Cité Soleil, de Carrefour-Feuilles, de Tokyo et de Bel-Air, soutient Jean Danton Léger.’’