Jean Charles Moïse appelle au boycott du référendum sur la nouvelle constitution de Jovenel Moïse

Jean Charles Moïse, leader de Pitit Dessalines

Port-au-Prince, mardi 25 mai 2021– Jean Charles Moïse estime que le projet de nouvelle constitution de Jovenel Moïse est anticonstitutionnel et vise à saper les bases de la démocratie haïtienne.

Selon M. Moïse, les membres du CEP illégal et contesté chargés d’organiser ce référendum n’ont pas qualité pour réaliser un tel scrutin puisqu’ils n’ont pas prêté le serment constitutionnel devant la Cour de Cassation.

Pire encore, dit-il, Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin depuis le 7 février 2021 n’a ni titre ni qualité pour engager le pays dans un référendum inconstitutionnel dont le principal objectif consiste a accoucher une constitution pour couvrir ses crimes de sang et financiers et ceux de sa famille politique.

Jean-Charles Moïse dénonce le double jeu de la communauté internationale qui feint de reprouver le référendum de Jovenel Moïse, pourtant, poursuit-il, à travers les certains organes des Nations-Unies dont le PNUD et l’UNOPS, elle est très impliquée dans cette initiative.

Il appelle les haitiens à conjuguer leurs efforts pour faire échec à ce projet et à tous ceux qui, sur le plan national ou international, le soutiennent. M. Moïse exhorte la population à utiliser tous les moyens possibles pour empêcher la tenue de ce référendum, rappelant que Jovenel Moïse n’a plus de mandat et qu’il doit partir inévitablement et sans condition.

Il exhorte les citoyens à ne pas mettre leurs maisons à la disposition du CEP contesté dans le cadre du référendum et des élections programmées prévues pour la fin de cette année.