IPAM appelle à une révolte populaire pour mettre fin au calvaire du peuple haïtien…

Hugeus Celestin, Coordonnateur du Nord de IPAM et Jean-Baptiste Bien-Aime, Coordonnateur du Nord-est de IPAM...

LIMONADE, mardi 27 juin 2023– L’organisation politique ‘‘Inisyativ Patryot Maryen’’ (IPAM) estime que le pays est danger et que les citoyens ne doivent pas rester les bras croisés face à la dégradation accélérée de la situation globale du pays.

IPAM accuse les oligarques, les contrebandiers, les politiciens racketteurs et le Core Group d’avoir entrainé le pays dans une catastrophe sans précèdent.

Cette structure politique régionale estime que le moment est venu pour les citoyens de se révolter pour mettre fin au calvaire du peuple haïtien.

Selon IPAM, la population doit continuer à organiser des brigades de vigilance pour se protéger et freiner les bandes criminelles qui endeuillent la population.

‘‘Des brigades dans tous les coins du pays sont des outils efficaces pour freiner les bandits, les meurtriers, les ravisseurs, les bourgeois criminels, les fonctionnaires et le pouvoir « Tet Kale » d’Ariel Henry. C’est en même temps le remède le plus efficace au phénomène d’insécurité face à la complicité de l’État’’, déclare IPAM.

L’organisation politique préconise une mobilisation sans relâche contre les oligarques, le pouvoir en place, les politiciens racketteurs et tous les partisans de la communauté internationale qui auraient aidé à détourner les fonds publics, alors que les masses populaires vivent dans la crasse, soutient IPAM.

Selon elle,’’ bien que les prix du gaz soient en baisse sur le marché international, en Haïti les prix des produits pétroliers demeurent élevés pendant que les bourgeois contrebandiers créent des pénuries artificielles pour provoquer le marché noir.’’

IPAM souhaite que les organisations luttant en faveur des masses travaillent à renforcer les structures qui leur permettent de trouver des solutions pour sauver le pays du ‘‘pouvoir délinquant’’ d’Ariel Henri.

IPAM estime que seule une transition de rupture pourra conduire le pays sur la voie du développement durable. ‘‘Il ne devrait pas y avoir de traîtres parmi nous’’, déclare IPAM.

Selon IPAM, les sanctions internationales qu’il qualifie de ‘‘diversion’’ ne doivent pas détourner notre attention pour arrêter la lutte. C’est sous l’œil international qu’ils ont siphonné 4,2 milliards du programme Petro Caribe, le budget national, les recettes douanières, de la DGI, APN, les frais perçus sur les passeports, les fonds à la lutte contre le Corona, etc… « Avec eux, Bill Clinton a pillé 14 milliards de dollars CIRH ».

Dénonçant l’ingérence étrangère, IPAM souhaite que le pays redéfinisse sa coopération avec les autres Etats -une coopération fondée non sur l’assistanat, mais sur le respect mutuel et le respect du peuple haïtien. ‘‘Une coopération efficace doit fournir des opportunités d’investissements productifs, et de bonnes politiques publiques de santé et d’éducation qui sont les principaux outils de développement.’’