Huit (8) partis politiques de l’opposition rejettent toute négociation politique avec le pouvoir en place

Edgard Leblanc Fils, coordonnateur du CPT..

Par JC,

Port-au-Prince, le 7 octobre 2020 –(RHInews)- Huit (8) partis de l’opposition haïtienne ont démenti ce mercredi 7 octobre 2020 l’information selon laquelle des pourparlers politiques sont en cours entre le pouvoir en place et l’opposition.

“Il n’y a pas de négociations en cours entre le pouvoir et l’opposition”, a informé ces partis de l’opposition, accusant le président Jovenel Moïse d’induire en erreur “ l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès des Nations-Unies, Kelly Craft sur une quelconque rencontre avec l’opposition haïtienne.

“Il est urgent que les démocrates haïtiens s’entendent pour œuvrer en vue de remettre notre pays sur les rails de la démocratie. Un dialogue sérieux sans faux semblant et sans exclusion entre ceux qui veulent réellement un retour au fonctionnement normal des institutions est indispensable”, ont écrit Edmonde Supplice Beauzile (FUSION), Youri Latortue (AAA), Paul Denis (INIFOS), Nènèl Cassy (Secteur Démocratique et Populaire), Edgard Leblanc Fils (OPL), Génard Joseph (VERITE), Kenold Mathieu (VEYE YO), Sorel Jacinthe (INITE).

Les signataires de la note de démenti disent croire “qu’aucune solution durable ne saurait être trouvée sans la participation effective des démocrates qui mènent depuis de nombreuses années la lutte pour le respect de la constitution et des lois de la République, notamment en ce qui concerne l’échéance constitutionnelle du 7 février 2021 qui marque la fin du mandat du président”.

Ces partis de l’opposition ont rappelé que “la situation chaotique créée par la mauvaise gouvernance et les dérives dictatoriales du gouvernement actuel font que toute manœuvre visant à exclure les acteurs majeurs de la classe politique et de la société civile dans la recherche d’une solution durable est vouée à l’échec et ne fera que prolonger inutilement les souffrances du peuple haïtien”.

‘’Fanmi Lavalas’’ de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide et ‘’Pitit Dessalines’’ de l’ex-sénateur Jean-Charles Moïse ne figurent pas sur la liste des partis politiques signataires de la note rectificative.