Port-au-Prince, 26 octobre 2020- La cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies pour Haïti (BINUH), Helen Lalime nie avoir indiqué que la fédération des gangs armés de la région métropolitaine sous l’appellation de ‘’G-9 en famille et alliés’’ avait contribué à faire baisser la criminalité au niveau de la région métropolitaine.
Lors d’une déclaration ce lundi, Madame Lalime qui accompagnait le premier ministre Joseph Jouthe au cours d’une visite au ‘’Lock bas’’, sorte de cité administrative, a fait savoir que ses propos ont été pris hors contexte et mal interprétés.
Cependant, dans un rapport soumis au secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres le 25 septembre dernier, la cheffe du BINUH a clairement fait savoir que le renforcement du contrôle duG-9 sur certaines parties de l’agglomération semblait avoir une incidence sur les grandes tendances de la criminalité…
Elle a fait remarquer dans son rapport que les homicides volontaires ont diminué entre le 1r juin et le 31 août, selon cet extrait dudit rapport que RHINEWS reproduit ici :
‘’La signature, le 22 août, par plusieurs chefs de gang de ce G9 d’une trêve avec leurs rivaux de la Cité-Soleil et les informations faisant état de tensions, fin août, au sein de l’alliance ont suscité des interrogations sur la solidité de sa cohésion interne. Néanmoins, le renforcement du contrôle du G9 sur certaines parties de l’agglomération semble avoir eu une incidence sur les grandes tendances de la criminalité au cours de la période à l’examen. Les homicides volontaires signalés à la police ont diminué de 12 % entre le 1er juin et le 31 août, et ont fait 328 victimes (dont 24 femmes et 9 enfants) contre 373 (dont 9 femmes et 12 enfants) au cours des trois mois précédents.’’
Les propos de madame Lalime avaient provoqué des réactions d’indignation tant au niveau de la classe politique qu’au niveau de la société civile.
La cheffe du BINUH qui ne se lasse de soutenir le régime en place et ses alliés, a réitéré ce lundi le soutient des Nations-Unies au renforcement du professionnalisme de la PNH en vue d’œuvrer à la création d’un climat de paix dans le pays.
De nombreux membres du G-9 en famille et alliés dont l’ancien policier, Jimmy Cherizier alias Barbecue, font l’objet de mandat pour leur implication présumée dans plusieurs massacres perpétrés ces deux (2) dernières années dans la région métropolitaine.
Au moment où le rapport du BINUH était présente au conseil de sécurité des Nations-Unies par son secrétaire général Antonio Guterres, les cas d’enlèvement contre rançon se sont multipliés à travers le pays.
Les criminels jouissent d’une telle impunité et d’une telle reconnaissance qu’ils ne se gênent pas de revendiquer publiquement leurs forfaits arguant qu’ils ont besoin d’argent et qu’ils n’ont pas été alimentés par leur chef depuis le mois de juillet…