WASHINGTON, vendredi 4 avril 2025, (RHINEW)– L’ancien ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, Bocchit Edmond, tire la sonnette d’alarme dans un message poignant publié ce jeudi. Selon lui, Haïti est en train de vivre « une tragédie qui couve lentement », rappelant, de manière troublante, les prémices du génocide rwandais de 1994.
« Ce que nous vivons en Haïti est une tragédie qui couve lentement, et qui présente des similitudes effrayantes avec le génocide rwandais », déclare Bocchit Edmond. « La différence? Celui-là s’est produit en Afrique. Celui-ci se déroule à seulement 1100 kilomètres de la nation la plus puissante du monde. »
Selon l’ancien diplomate, le chaos s’installe dans une quasi-indifférence internationale, alors même qu’une force multinationale a été approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Il dénonce l’impuissance persistante des autorités locales à rétablir l’ordre.
« Les gangs armés prennent le contrôle du pays tandis que les forces de sécurité nationales restent impuissantes en dépit des efforts visibles », avertit-il. « Des femmes et des filles sont violées, les plus vulnérables exécutés de sang-froid, même des religieuses ne sont pas épargnées. »
Pour Bocchit Edmond, il est clair qu’Haïti ne peut pas se redresser seule. Il exhorte la communauté internationale, et en particulier les États-Unis, à intervenir de toute urgence.
« Le moment d’agir, c’est maintenant. La communauté internationale ne doit pas rester passive », martèle-t-il. « Soyons honnêtes : Haïti ne peut pas s’en sortir seule. »
Dans une déclaration surprenante, il salue les efforts de l’ancien président américain Donald Trump pour « rétablir la paix en Europe », tout en l’invitant à accorder une attention similaire à la situation d’Haïti.
« Le total effondrement d’Haïti ne serait pas seulement une tragédie humaine, mais constitue également une menace directe et incontestable pour la sécurité nationale des États-Unis et la stabilité de toute la région. »
Bocchit Edmond conclut son message avec un appel pressant à l’ONU : « L’ONU doit être à la hauteur de sa véritable mission : maintenir la paix et la sécurité internationales. Chaque vie compte. »