Haïti – UNIR dénonce l’inaction des forces de sécurité face aux gangs et alerte sur une catastrophe humanitaire imminente…

Clarens Renois, dirigeant du parti UNIR...

PORT-AU-PRINCE, 13 avril 2025 (RHINEWS)– Dans une déclaration officielle rendue publique ce samedi, le parti UNIR tire la sonnette d’alarme face à l’aggravation dramatique de la situation sécuritaire et à la détresse croissante des personnes déplacées en Haïti. Le directoire du parti affirme qu’une crise humanitaire de grande ampleur menace désormais tout le pays.

« La priorité pour plus d’un million de déplacés n’est pas une promesse d’aide du gouvernement, mais de savoir quand ils pourront rentrer chez eux et quand les routes et quartiers seront sécurisés », déclare le parti, qui fustige la passivité des institutions nationales.

Dans ce communiqué, UNIR s’interroge publiquement sur l’efficacité des Forces armées d’Haïti (FAD’H), des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des forces internationales de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Le parti estime qu’il est « inconcevable » que toutes ces structures armées, pourtant bien équipées, soient incapables de neutraliser ce qu’il qualifie de « quelques milliers de délinquants ».

UNIR dénonce l’abandon ressenti par la population face à ce qu’il qualifie de « paralysie » du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement. Il avertit que la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale sont aujourd’hui gravement menacées par l’inaction de ceux qui détiennent le pouvoir.

Le parti appelle à un sursaut patriotique des forces de sécurité nationale pour mettre fin au calvaire du peuple haïtien et réitère son appel à la solidarité internationale pour secourir ce qu’il qualifie de « peuple frère en détresse ».

Dans un ton plus direct, le parti encourage les résidents à continuer à se défendre et à protéger leurs quartiers, tout en exhortant les forces vives de la nation à se réunir rapidement pour proposer une alternative politique consensuelle susceptible de sauver Haïti de « la catastrophe imminente ».