Haïti/République Dominicaine : Tension au niveau de la frontière, concernant la rivière Massacre, le Gouvernement rappelle son Ambassadeur pour consultation  

De gauche a droite, Claude Joseph PM a,i, Jovenel Moise, president, Smith Augustin, ambassadeur...

Port-au-Prince, jeudi 3 juin 2021– Le Gouvernement haïtien a rappelé hier mercredi son Ambassadeur accrédité en République Dominicaine, Smith Augustin pour consultation.

Cette décision fait suite aux déclarations du chancelier dominicain, Roberto Alvarez, selon lesquelles le gouvernement dominicain ne participera à aucun dialogue avec Haïti tant que ce dernier n’aura pas déclaré publiquement l’arrêt de la construction du canal déviant le fleuve Massacre.

Le diplomate devrait rencontrer le Premier ministre aï et chancelier haïtien, Dr. Claude Joseph, qui a participé la semaine dernière à une réunion de la Commission mixte bilatérale, dans la salle des conventions du ministère des Affaires étrangères (MIREX), à Santo Domingo.

L’Ambassadeur haïtien devra retourner en début de Week-end  avec une position officielle du gouvernement de son pays, à partir des récentes déclarations du chancelier dominicain sur la construction du canal qui serait alimenté par le fleuve Massacre.

Lundi, le Ministre dominicain des Affaires étrangères Roberto Alvarez avait appelé son homologue Haïtien pour solliciter la suspension des travaux, après avoir quitté une réunion au palais présidentiel avec le président Luis Albinader et plusieurs fonctionnaires de l’Etat dominicain.

Le dossier de déviation de la rivière Massacre dans le département du Nord -Est semblé être épineux pour le pouvoir de Jovenel Moïse.