Port-au-Prince, 7 février 2021- Selon les informations recueillies par le réseau national de défense des droits humains (RNDDH), l’opération qui a conduit a l’arrestation du juge a la Cour de cassation, Me Yvickel Dabrésil, l’inspectrice générale de la police nationale, Marie-Louise Gauthier, l’agronome Louis Buteau ainsi que plusieurs autres personnes, a été ordonnée par le chef de l’USGPN, Dimitri Hérard et coordonnée par le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Guillaume.
Ce sont en tout dix-huit (18) personnes qui ont été arrêtées lors de cette rafle. Selon un communiqué du RNDDH qui a rendu visite aux prisonniers, le juge a expliqué qu’il vit à Merger dans la municipalité de Carrefour, en raison de l’insécurité, depuis deux (2) ans, pour son travail, il doit dormir à Port-au-Prince, et rentre chez lui le week-end. Il a dit que vers 2h30 du matin, des agents de l’USGPN ont fait irruption là où il dort.
Quand ils sont arrivés, ils sont entrés dans la cour, ont frappé à sa porte, l’ont ouverte et ont jeté des gaz lacrymogènes à l’intérieur, et un policier de l’USGPN l’a pris et l’a jeté à terre alors qu’il était assis, lui donnant des coups de pied en disant “vous complotez contre le président Jovenel Moïse. Ils ont demandé où se trouvait la maison du juge Pressoir et du Juge Mécène ; deux autres juges de la Cour de cassation.
Son agent de sécurité et lui, avaient deux fusils M-4, un pistolet 9 millimètres et un torus, des armes légales que la police avaient mises à sa disposition, a poursuivi le juge.
Ainsi, les agents de l’USGPN viennent avec un tas d’armes à feu qu’ils ont déposés à côté d’eux. ‘’Un agent de l’USGPN a dit que, ‘’vous les gars êtes un problème pour le président, pourquoi dites-vous que son mandat a pris fin, poursuit le juge dans son explication qui affirme que les agents de l’USGPN les ont humiliés et leur ont marché dessus?’’
Vers 8h30 du matin, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a relayé à l’USGPN, une unité qui n’appartient pas aux opérations de police, l’USGPN est une unité spécialisée de la police nationale (PNH), chargée de la sécurité du palais national. Depuis 1997, le rôle principal de l’USGPN est d’assurer la sécurité du Palais National. Les missions spécifiques de l’USGPN sont les suivantes :
Assurer la garde et la sécurité des bâtiments du Palais National.
Assurer la garde et la sécurité des résidences privées du Président de la République en fonction.
Assurer la garde et la sécurité des résidences privées des anciens présidents de la République.
Escorter le cortège présidentiel lorsque le Président de la République est en déplacement, fait remarquer le communiqué du RNDDH.
A midi, les prisonniers ont été emmenés à la DCPJ où ils sont interrogés, confirme l’organisation de promotion et de défense des droits humains qui juge ces arrestations arbitraires et illégales.
Il s’agit de persécution politique, selon le RNDDH qui précise que l’arrestation du juge Yvickel Dabrésil pose un sérieux problème pour le régime en place puisque les juges en fonction sont passibles de la haute Cour de justice alors que le parlement est dysfonctionnel.
Les grands commis de l’Etat qui commettent une infraction ne peuvent pas être jugees par un tribunal de droit commun, selon l’article 184- de la constitution.
Le RNDDH note que la répression a été intensifiée dans le pays depuis les déclarations du 5 février dernier, du porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, selon lesquelles l’administration de Joe Biden aurait supporté soutenu que le mandat de Jovenel Moïse pendrait fin en 2022.
Croyant avoir le soutien de l’administration de Joe Biden, Jovenel Moïse de réprimer ses adversaires, selon le RNDDH qui précise que depuis 2017, les haitiens étaient en danger, ils sont aujourd’hui beaucoup plus au moment où le mandat de Jovenel Moïse a expiré et qu’il refuse de rendre le pouvoir.
Voici la liste des personnes arrêtées :
- Juge Yvickel Dabresil, Judge
- Marie Louise Gauthier, Inspectrice générale de la Police
- Louis Buteau, agronome
- Marie Antoinette Gauthier, médecin
- Claude Veillard, 75 ans, politologue,
- Romain Dabresil 35 ans, cousin du juge
- Bertis Loubet, 58 ans
- Cineus Roosevelt, 33 ans, cousin du juge
- Dantes Wesner, 45 ans
- Dachelin St Ford, 25ans ,policier
- Jean Robenson, 29 ans, policier agent I
- Herrard Steven, policier agent III, 34ans, sécurité rapproché du juge depuis 8 ans
- Fleurant Nacius 36 ans, agent 2 de la police, il travaille depuis 1o ans avec le juge.
- Renard Dabresil, 32 ans, cousin du juge
- Saint Cyre Fritnet, 40 ans, chauffeur du juge
- Yves Wany, 44 ans, il travaille à Petit-Bois
- Hija Djennicka Phillipe, 21 ans
- Saintime Chantale, 37 ans