Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 10 mai 2021 –(RHInews)- Les membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) nommés par Jovenel Moïse ont du mal à vendre leur projet de référendum sur une nouvelle constitution taillée sur mesure au détriment de la démocratie.
Le week-end dernier, des conseillers électoraux en visite pour certains depuis le vendredi 7 mai 2021 ont dû prendre leurs jambes à leur cou devant la détermination des membres des populations des départements du Centre et du Nord-Est.
Dans le Plateau central, notamment à Crystal Night-Club où une délégation du CEP contesté était venue rencontrer les élus locaux aux fins de les sensibiliser sur le projet de référendum du gouvernement de facto, a eu maille à partir avec des militants politiques opposés au projet de référendum.
Louis Alex Noël, conseiller électoral qui était à la tête de la délégation, a dû laisser la réunion en trombe pour ne pas faire les frais de la population du Centre qui déclare son opposition farouche à ce projet qu’elle qualifie de macabre.
Claude Louis, membre du parti politique “AAA”, a expliqué que cette situation traduit le mécontentement de la population du Plateau Central qui ne veut pas se laisser faire.
A Ouanaminthe, c’était le même scénario !
Des membres du CEP, en visite dans le Nord-Est, n’ont pas pu se réunir avec des élus locaux, sur le projet de référendum gouvernemental.
Des membres de la population ont pénétré de force dans les locaux où devrait se tenir une réunion organisée entre des élus locaux et une délégation du CEP.
C’était la pagaille le dimanche 9 mai 2021. Les participants couraient dans toutes les directions face à la fureur des membres d’organisations de base et autres, a confirmé ce 10 mai sur Radio Kiskeya, l’ex-sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, dirigeant de ‘’Inisyativ Patryot Marien’’ (IPAM).
Le véhicule à bord duquel se trouvait la délégation du CEP était resté sur les lieux. Il a subi tout de même quelques dommages.
Jean-Baptiste Bien-Aimé a informé qu’un comité de vigilance a été mis sur pied pour faire échec au projet de référendum, dans tout le département du Nord-Est.
Ce mouvement de protestation contre le référendum sur une nouvelle constitution était initié le 4 mai 2021 par l’avocat Andalasse Mertilus à Jean-Rabel (Nord-Ouest), lors d’une réunion des membres du CEP avec des notables de la ville.
Il avait alors sommé la délégation électorale de quitter la ville sans aucune forme de procès.
Plusieurs autres villes notamment Les Irois (Grande-Anse), Port-de-Paix (Nord-Ouest) ont également emboité le pas.
Le référendum sur une nouvelle constitution de Jovenel Moïse est prévue pour le 27 juin 2021.