Haïti/Politique : Youri Latortue, prêt à rencontrer les émissaires de l’OEA, avec l’aval de son président de transition, Me Mécène Jean Louis

Youri Latortue, sénateur de l’Artibonite

Port-au-Prince, lundi 7 juin 2021- C’est le Coordonnateur Général du Parti ‘’Ayiti An Aksyon’’ (AAA), l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue qui a confirmé la nouvelle lui-même ; ‘’Je suis prêt à rencontrer les émissaires de l’OEA pour leur présenter notre position, ‘’ a-t-il déclaré.

Youri Latortue a indiqué que l’Accord de sortie de crise présenté à la Nation, le week-end écoulé, a été discuté avec l’équipe de Me Mécène Jean-Louis, toujours désigné par sa structure politique comme président de transition.

Cet accord propose la formation d’un gouvernement d’entente nationale pour sauver la nation.

Youri Latortue, qui manifeste sa volonté de participer activement à la réunion des émissaires de l’OEA, ce mardi 8 juin 2021, dit regretter que la Direction de l’Opposition Démocratique (DIRPOD) n’a pas eu l’occasion de rencontrer l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, pour avoir son avis sur cette démarche, bien qu’il ait eu l’occasion de discuter quand même avec un cadre du parti Fanmi Lavalas.

L’ancien parlementaire affirme que loin de cohabiter avec le Président Jovenel Moïse, il souhaite que le prochain Premier ministre soit issu de la société civile pour ne pas influencer les prochaines élections générales avec un Conseil électoral impartial.

Six (6) partis et regroupements politiques dont : MTV, Tèt Ansanm, DIRPOD, FND annoncent, à travers une note de presse publiée hier dimanche, avoir signé un accord de sortie de crise, passant par la formation d’un gouvernement d’entente nationale sans possibilité de cohabitation avec le Président Jovenel Moïse.

Le document baptisé “Accord politique du 5 juin 2021” co-signé par deux anciens sénateurs de la République, l’un de l’OPL, Edgar Leblanc Fils et l’autre Steven Benoit, préconise la mise en place d’un gouvernement d’entente nationale qui devra statuer sur le rétablissement d’un climat sécuritaire et de paix sociale dans le pays en vue, disent-ils, d’aboutir dans un délai techniquement possible à l’organisation des élections dans le pays.

Le camp du président désigné de la transition, Me Joseph Mécène Jean-Louis, rejette toute possibilité pour que ce dernier désiste afin de faire place à un gouvernement transitoire dirigé par un premier ministre, sans président.