Port-au-Prince, 19 juillet 2021– L’ancien restaurant le Villatte, à Pétion-ville, a connu des heures sombres ce dimanche 18 juillet 2021, où la Commission nationale pour la recherche d’une solution haïtienne, présidée par une équipe de personnalités publiques dont : Mme Sabine Manigat, Mme Magali Comeau Denis, ancien ministre de la Culture, le professeur Josué Mérilien pour ne citer que ceux-là, s’attablaient pour trouver une issue favorable à la situation du pays.
La rencontre s’est terminée en queue de poisson. Des militants politiques ont fait irruption dans la salle pour exiger leur participation dans les débats, ce qui a créé une pagaille et causé la fin prématurée des discussions.
Très en colère, les militants en question ont accusé les initiateurs d’avoir déjà fait leur choix en ce qui a trait aux personnes qui vont assurer la transition. ‘’Tout ce qu’ils voulaient, c’était la validation de leur choix, ont dénoncé ces militants politiques qui ont exigé que les discussions soient inclusives et ouvertes à tous les secteurs.’’
Pour avoir été dans la mobilisation anti-gouvernementale, ils estiment qu’ils font partie de la solution du problème et en aucun cas, on ne peut pas les ignorer. Ces militants ont demandé aux membres de la Commission, leur intégration, ce qui a déplu les personnalités présentes, et ont par la suite, abandonné la salle pour raisons de sécurité
Cette démarche initiée depuis quelques jours, par une équipe de coordination réunit à l’hôtel Montana, samedi, travaillait sur une feuille de route que le prochain Gouvernement devrait suivre à la lettre, dans la perspective d’une sortie de crise.
Selon les membres de ladite Commission, on ne peut pas laisser le pays, s’engloutir, il existe encore des hommes et des femmes capables de réorienter le pays.
N’ayant pas trouvé un accord samedi, la Commission espérait trouver une entente hier dimanche 18 juillet.