Port-au-Prince, dimanche 13 juin 2021- Le deuxième mandat de trente (30) jours du premier ministre a.i Claude Joseph arrive à expiration ce lundi 14 juin 2021.
A date, aucune décision n’a été prise en vue de la reconduction de Claude Joseph ou de la nomination d’un nouveau chef de gouvernement.
Que va faire le Président de la République, en plein cœur d’une crise politique sans précédent ouu les différents secteurs se radicalisent ?
Pourra-t-il prolonger une fois de plus, le mandat du Chancelier Claude Joseph ou le confirmer à son poste définitivement pour assurer l’organisation des prochaines élections que réclame la communauté internationale ? Comment M Moïse va-t-il s’y prendre sans trouver un accord politique avec ses adversaires, pour former un gouvernement d’union nationale ?
La République va-t-elle attendre le rapport des émissaires de l’OEA au Conseil permanent de l’Organisation hémisphérique dans moins de deux semaines avant que le Président décide officiellement ?
Autant de questions qui méritent des réponses immédiates à un moment où les gangs armés s’érigent comme forces parallèles pour défier l’Etat dans certains quartiers comme Martissant, et la Commune de Cité Soleil, dont ils prennent possession des commissariats de police.
Ajouter à la pandémie, qui secoue le pays comme un tueur lent ne laissant place aux scientifiques le temps d’analyser le virus, faudra-t-il administrer la première dose de vaccin anti-covid, d’ici la fin de ce mois ou au début du mois de juillet ?
Claude Joseph a été nommé Premier ministre a.i pour une période de trente (30) jours à partir du dernier arrêté publié dans le journal officiel ” Le Moniteur” le 14 mai dernier.
Des noms circulent déjà comme potentiel Premier ministre, attendons voir.