Haïti/Politique : Les États-Unis sont compatis à la douleur d’Haïti, mais loin d’accepter une transition sans les élections, selon Robert Thomas

Robert Thomas, Charge d'Affaires americain en Rep. Dominicaine

Saint-Domingue, 12 juillet 2021- Robert Thomas affirme que son pays est à l’attente tout en suivant de près l’évolution de la situation socio-politique en Haïti, environ une semaine après l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Le Chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis en République dominicaine, Robert Thomas, tenu ces propos ce lundi, en marge d’une visite au Palais national dominicain où il s’est entretenu avec le président Luis Abinader.

“Nous suivons la situation de près, nous demandons aux parties de rester calmes et de poursuivre le dialogue entre eux pour qu’une transition pacifique puisse se faire tranquillement, ” a déclaré Robert Thomas.

Il était accompagné du ministre administratif de la présidence, José Ignacio Paliza qui a confirmé le projet de construction du mur de séparation entre Haïti et la République dominicaine.

La construction de ce fameux mur considéré comme un projet de grande envergure par le président Luis Abinader, sera lancé dans les trois prochains mois, affirme le ministre dominicain.

Selon l’officiel dominicain cette décision va aider à résoudre un problème récurrent qui les affecte, à savoir, la sécurité des frontières.

Ces deux déclarations sont faites après que le chef de l’État dominicain, Luis Abinader, ait appelé la communauté internationale à faire montre d’une attitude plus responsable face à la crise palpable en Haïti.

Déjà confronté à une grave crise socio-politique, le pays est confronté à une situation inédite après l’assassinat du président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 février 2021, en sa résidence à Pèlerin 5, par un commando composé de mercenaires colombiens et d’américains originaires d’Haïti, selon les autorités gouvernementales et policières.