Haïti/Politique : Le sénateur Joseph Lambert enterre le projet de référendum constitutionnel de Jovenel Moïse

Joseph Lambert, president du Senat

Jacmel, mardi 25 mai 2021– Joseph Lambert annonce que le projet du référendum constitutionnel de Jovenel Moïse est déjà mort-né et aucun bureau de vote ne sera installé dans son département, le Sud-Est, fief du sénateur qui enterre dans son esprit la décision de l’Exécutif qui veut doter le pays d’une nouvelle Constitution.

” Je mets en défi quiconque veut réaliser le référendum dans le Sud-Est, le 27 juin prochain ” martèle Joe Lambert, furieux contre Jovenel Moïse, son allié d’il y a peu.

” Si le président pense avoir ses couilles, il verra les miennes ce jour-là “, indique le sénateur.

Le président du dernier tiers du Sénat appelle la population à se rebeller contre ce projet du gouvernement et menace de détruire lui-même tout un bureau de vote installé dans sa région.

Intervenant sur télé Zénith ce mardi 25 mai, le parlementaire dénonce un plan du pouvoir en place qui aurait l’intention d ‘inviter les citoyens à voter à partir de leurs portables, une façon dit-il, pour que le Conseil électoral provisoire (Cep) organise sa magouille pour changer la Constitution amendée de 1987.

Le 19 avril 2021, Jovenel Moïse avait reçu au Palais national, les Présidents du Sénat et de la Cour de Cassation pour discuter de la conjoncture socio-politico-économique du pays. Cette rencontre avait permis au sénateur Lambert de plaider pour le renouvellement du personnel politique, favorable à une réforme constitutionnelle tout en exprimant son désaccord au projet de référendum fixé au 27 juin prochain.