Haïti/Politique : Lancement officiel d’un nouveau Centre d’Information Permanent sur le Référendum et les Élections (CIPRE) à l’hôtel Kinam II, à Pétion-ville

Pradel Herinquez, Ministre de la Culture et de la Communication

Port-au-Prince, mardi 1e juin 2021-Cette nouvelle plateforme d’échanges lancée par le Ministre de la Culture et de la Communication (Mcc), M. Pradel Henriquez, ce lundi 1er juin 2021, a pour mission notamment d’assurer la mise en commun des actions du Gouvernement relatives à la nouvelle constitution et susciter l’adhésion de la population.

Selon le Ministre, il est important d’apporter des modifications et des changements à la constitution de 1987, qui sont extrêmement urgents et nécessaires, si les citoyens veulent bâtir une société plus équitable et plus juste où la diaspora, la jeunesse et toutes les couches sociales, ont leur participation citoyenne.

Le titulaire du Mcc, estime que la constitution de 1987 a causé beaucoup de dommages psychologiques, socio-culturels et politiques à la nation haïtienne, à cause des interprétations confuses, des doutes voulues, des restrictions natives, et perverses la régissant.

Aussi, est-ce pourquoi, il dit que la constitution est une source d’instabilité politique depuis plus de 30 ans.

‘’Depuis 1987, affirme-t-il, toutes les tendances politiques et sociales veulent adapter la nouvelle constitution aux réalités post-mondialisation.’’

Le CIPRE est une série de rencontres régulières qui seront organisées au moins deux fois par semaine, (mardi et jeudi), entre 10hres am et midi, sur la nouvelle constitution, avec la participation d’autres collègues ministres et des responsables de certaines institutions.

La date du Référendum fixé au 27 juin prochain, reste inchangé, selon le Ministre délégué chargé des questions électorales, Mathias Pierre, qui déclare que sa présence au lancement du CIPRE est pour rendre compte à la population de ce que fait le gouvernement concernant les élections et le référendum.

Il explique qu’avant d’adopter la constitution, il faut proposer le texte à la population pour l’examiner et après, le geste tant symbolique, c’est le vote du citoyen pour dire oui ou non à ce document.

Et le dernier intervenant, c’est celui du Ministre délégué, chargé de la citoyenneté et du patriotisme, M. Guy François Jr, de dresser un bilan succinct sur les opérations effectuées au niveau de la diaspora par la livraison de nouvelles cartes d’identification, ce qui va permettre à nos compatriotes de voter lors du prochain référendum.