Haïti/Politique : La Mission de l’OEA en Haïti, du 8 au 10 juin, se met à l’écoute de tous les acteurs, avant de chercher un accord politique…

President Jovenel Moise rencontre des emissaires de l'OEA

Port-au-Prince, mardi 8 juin 2021- Une mission de l’Organisation des États américains séjourne actuellement en Haïti jusqu’au 10 juin 2021, pour tenter de faciliter un dialogue entre les protagonistes afin de conclure un accord qui, au final, devrait permettre l’organisation d’élections libres et équitables avant la fin de l’année.

Cette mission se déroule au moment où le référendum sur une nouvelle constitution, projet phare du pouvoir en place, a été reporté sine die, des gangs armés s’affrontent et le pays peine à affronter la remontée du coronavirus.

Très tôt dans la matinée, la délégation de l’Organisation des Etats Américains (OEA), avec le soutien du Secrétariat général de l’OEA et du Représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA en Haïti, a rencontré le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre aï, Dr Claude Joseph et de l’Ambassadeur haïtien à Washington, Edmond Bocchit pour discuter sur la situation sécuritaire et sanitaire du pays sans évoquer la question du référendum.

‘’Des efforts sont consentis déjà par son administration, pour faciliter l’organisation des élections libres et démocratiques dans le pays,’’ indique le Chef de l’Etat aux membres de la mission.

” Je me suis entretenu, ce mardi 8 juin, avec la mission de l’OEA. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et sanitaire du pays. Mon Administration a réaffirmé son engagement pour un dialogue franc qui doit déboucher sur l’organisation d’élections démocratiques”, soutient le Président Moïse.

A la mi-journée, la mission de bons offices de l’OEA, a eu une rencontre avec des organisations de la société civile et doit s’entretenir dans la soirée avec les partis et regroupements politiques dont: UNIR de Clarens Renois, AAA de l’ex -sénateur Youri Latortue, l’ancien parlementaire Steven Benoit, le PHTK, MTV Ayiti, Dirpod, En Avant, Opérasyon Tête Ansam , FND, pour ne citer que ceux- là.

Au terme de leur visite en Haïti, les émissaires, auront à soumettre un rapport au Conseil permanent de l’OEA pour trancher.

La mission de l’OEA est composée des représentants permanents auprès de l’OEA du Canada, du Costa Rica, de l’Équateur, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et des États-Unis.