Par Yves Paul Léandre,
Port-au-Prince, le 12 avril 2021– La décision de la Plateforme Religions pour la paix de renoncer à la médiation vient enliser la crise davantage. Le Secteur démocratique avait exprimé son désaccord la semaine dernière, le Mouvement Troisième Voie MTV/Haïti avait lui-même posé des conditions.
Devant ce refus de la Plateforme Religions pour la Paix, le leader du Parti UNIR, Clarens Renois qui, le premier avait proposé la médiation, exprime son désarroi et déclare que ‘’l’échec du dialogue et de la médiation de Religions pour la paix, c’est ouvrir la porte à la confrontation, choisir la violence comme arme politique. Selon l’homme politique, Dire non au dialogue, c’est tourner le dos à la démocratie”.
- Renois dit regretter la décision de Religions pour la paix, l’enthousiasme qu’il avait décelé chez chacun des membres de cette structure organisée, qui avait manifesté pourtant sa bonne foi.
‘’L’échec de cette énième tentative de dialogue, c’est une déception,’’ soutient l’ancien Candidat à la Présidence à travers une note de presse rendue publique ce 12 avril 2021.
En dépit de sa déception, Clarens Renois dit rester un volontaire du dialogue, un soldat de l’UNION et de la Réconciliation.
Son souhait est de voir un jour, bientôt, un groupe d’Haïtiennes et d’Haïtiens puissent s’UNIR pour sortir Haïti des troubles et du chaos qui l’agitent.
L’insécurité, les enlèvements crapuleux, la mauvaise gouvernance, la corruption, l’impunité et la division entretenus par des gens mal intentionnés agissant comme des extrémistes qui refusent tout dialogue, ce qui représente un danger pour la démocratie, peut-on lire dans la note du Parti UNIR.