Par Yves Paul Léandre,
Port-au-Prince, 14 avril 2021– L’annonce a été faite très tard dans la nuit du mardi 13 avril 2021 sur le compte twitter de Joseph Jouthe, constatant son impuissance, face à la détérioration de la situation socio-politique et économique du pays, devant la hausse du dollar sur le marché des changes et l’insécurité qui atteint son niveau le plus élevé, remet son tablier et remercie le Chef de l’Etat de l’avoir accompagné durant son mandat.
” J’ai remis ce soir ma démission au Président de la République, SEM Jovenel Moïse. Ça a été un honneur de servir mon pays comme Premier ministre. Je remercie les membres de mon Gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour leur collaboration, écrit Joseph Jouthe qui souhaite que Dieu bénisse Haïti.’’
Rappelons qu’une frange de la Communauté internationale et des secteurs politiques réclamaient la démission du Chef de la Primature aux ordres duquel certains ministres n’obéissaient plus.
Le Président de la République réagit et dit accepter cette démission en nommant un des ministres, Dr Claude Joseph comme Premier ministre par intérim.
” La démission du Gouvernement, que j’ai acceptée, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays” affirme Jovenel Moïse sur twitter.
Joseph Jouthe, né le 17 octobre 1961 à Thomonde, a été ministre de l’Environnement en septembre 2018, dans le gouvernement de Jean-Henry Céant. En septembre 2019, il a occupé le poste de ministre par intérim de l’Économie et des Finances sous le Gouvernement de Jean Michel Lapin. Nommé Premier ministre le 2 mars 2020, il a été investi de ses fonctions le 4 mars 2020.