PORT-AU-PRINCE, jeudi 10 avril 2025, (RHINEWS)— Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a représenté la République d’Haïti au 9ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens (CELAC), qui s’est tenu à Tegucigalpa, capitale du Honduras, du 7 au 9 avril 2025. Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Victor Harvel Jean-Baptiste.
Selon un communiqué de la Présidence publié ce mercredi, le Conseiller-Président Voltaire a salué la présidence sortante de Son Excellence Madame Iris Xiomara Castro, ainsi que l’entrée en fonction du nouveau président de la CELAC, Son Excellence Monsieur Gustavo Petro.
Lors de son intervention, M. Voltaire a « réaffirmé l’engagement d’Haïti envers les idéaux de paix, de coopération et de solidarité régionale », peut-on lire dans le communiqué.
Face à la crise sécuritaire qui secoue Haïti, il a exprimé la reconnaissance du peuple haïtien pour « l’attention constante dont il est l’objet au sein de la CELAC ». Il a également lancé un appel pressant à « une mobilisation renforcée autour d’actions concrètes de solidarité » et à « une coopération régionale plus soutenue » pour faire face à l’insécurité croissante.
La contribution des États latino-américains et caribéens à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) a été « particulièrement saluée » par la délégation haïtienne.
Toujours selon le communiqué, le Conseiller-Président a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec des chefs d’État et de gouvernement dans l’objectif de « renforcer la coopération et de mettre en œuvre des programmes de formation des forces de sécurité », citant en exemple le partenariat en développement avec les États-Unis du Mexique.
Sur le plan politique, M. Voltaire a réaffirmé « la détermination du Conseil Présidentiel à soutenir la réalisation du référendum constitutionnel et l’organisation d’élections libres, démocratiques, malgré les nombreux défis ».
La participation d’Haïti à ce sommet, indique le Bureau de Communication de la Présidence, s’inscrit dans une volonté d’« appuyer activement la coopération régionale » et de « construire, avec ses partenaires, un avenir plus sûr et plus stable pour tous les peuples de la région ».