Quito, (Équateur), lundi 24 mai 2021- La cérémonie d’investiture du nouveau président équatorien, Guillermo Lasso, déroulée ce lundi, en présence notamment des présidents du Brésil, Jair Bolsonaro, de la République dominicaine Luis Abinader et de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, ainsi que celle du Roi d’Espagne, Felipe VI, est pour ce sexagénaire, un signe de solidarité.
Le Présisent équatorien promet d’ouvrir ses portes au commerce mondial, aux accords de libre-échange avec ses alliés dont Haïti.
L’investiture de Guillermo Lasso, marque la fin de quinze années de pouvoir de la gauche équatorienne.
” Je ne suis pas venu pour satisfaire la haine de quelques-uns, je suis venu pour satisfaire la faim du plus grand nombre ” a déclaré le nouveau dirigeant équatorien après avoir passé son écharpe présidentielle, dont les priorités du gouvernement seront d’éradiquer la malnutrition infantile, d’œuvrer pour l’égalité des sexes et de lutter contre le chômage aggravé avec la pandémie du coronavirus.
Jovenel Moïse, dans un tête-à-tête avec Guillermo Lasso, lui a fait part de son projet de référendum constitutionnel et les prochaines élections en Haïti. Ce qui a suscité
le chef de la délégation du gouvernement américain, conduite par son ambassadrice auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, de déclarer que des élections libres comme celles qui ont permis l’accession à la présidence de M. Lasso sont un exemple pour la démocratie dans la région.
“Haïti a de nombreux défis, lutter contre la Covid-19 qui a tendance à augmenter et à tuer les gens dont des cadres du pays, le référendum et les élections. Les Etats-Unis soutiennent que le peuple haïtien a le droit de choisir ses dirigeants et d’avoir un gouvernement à son service, a déclaré la diplomate.”
” J’ai été heureux de participer à la cérémonie d’investiture du Président élu de l’Équateur Guillermo Lasso. La présence de la délégation haïtienne à Quito est une preuve évidente que l’amitié entre les deux pays, se renforce à travers le temps, fruit d’une coopération efficace” renchérit Jovenel Moïse.
M. Lasso va devoir gouverner une nation divisée et en proie à une crise économique. Le PIB s’est contracté de 7,8 % en 2020 dans ce pays pétrolier affecté par la chute des cours du brut, où la dette globale représente 63 % du PIB.