« Haïti : 39 ans après la chute de la dictature, Edmonde Supplice Beauzile dénonce le temps perdu et appelle à un pacte de gouvernabilité »…

Edmonde Suplice Beauzile, parti FUSION

PORT-AU-PRINCE, vendredi 7 février 2025Le 7 février 2025 marque le 39e anniversaire du soulèvement populaire qui a mis fin à la dictature en Haïti. À cette occasion, Edmonde Supplice Beauzile, présidente du Parti Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens (PFSDH), a livré une réflexion amère sur les opportunités manquées et la nécessité urgente d’unir les forces politiques pour sortir le pays de la crise.

« Aujourd’hui, cela fait 39 ans depuis que le peuple haïtien avait réussi à secouer le joug de la dictature. Toute une génération », rappelle-t-elle, soulignant l’immense potentiel de transformation qui a été gaspillé. « Que de transformations nous aurions pu apporter à notre pays et à la situation de nos compatriotes si nous avions voulu faire taire nos ego, si nous avions voulu nous unir, si nous avions voulu nous entendre pour mettre en œuvre un projet commun en vue de construire cette Ayiti dont nous rêvons. Que de temps perdu. Que de souffrances inutiles. »

Elle insiste sur le poids du temps écoulé, rappelant que les enfants de dix ou onze ans en 1986 ont aujourd’hui près de cinquante ans, et que plusieurs générations ont grandi dans un pays en crise, sans perspectives d’avenir. « Ils et elles ont eu des enfants et même des petits-enfants dont l’avenir demeure hélas incertain. »

Face à ce constat, Edmonde Supplice Beauzile exhorte les acteurs politiques à prendre leurs responsabilités. « Toutes celles et tous ceux qui ont joué ou jouent encore ou aspirent à jouer un rôle dans l’organisation et la direction de notre pays doivent prendre conscience que nous avons perdu assez de temps et qu’il nous faut nous mettre d’accord sur un pacte de gouvernabilité en vue de stopper notre descente aux enfers et de prendre un nouveau départ. »