Gonzague Day menace d’arrestation tous ceux qui s’opposent à la tenue du référendum sur une nouvelle constitution

Photo: RSF/: Gonzague Edner Day, ministre de facto de l'interieur

Port-au-Prince, jeudi 27 mai 2021– Se présentant comme une victime de la constitution de 1987, Gonzague Edner Day estime qu’il faut absolument doter le pays d’une autre constitution.

Fils de l’ancien préfet tout-puissant de l’Ouest sous les Duvalier (Père et fils), Edner Day, Gonzague Day aujourd’hui ministre de facto de l’intérieur et des haïtiens vivant à l’étranger, affirme qu’il a été victime en tant que fils de macoute et à cause de l’article 291 de la constitution de 1987, qui avait exclu les macoutes de tout exercice de droit politique pendant une période de dix (10) ans.

Intervenant sur radio Caraïbe, M. Gay qui a eu maille à partir samedi 22 mai dernier à New-York lors d’une réunion sur le projet de nouvelle constitution de Jovenel Moïse, menace d’arrestation tous ceux qui tenteraient d’empêcher la tenue du scrutin le 27 juin prochain.

Plusieurs organisations politiques, de la société civile et des personnalités ont appelé au boycott du référendum de Jovenel Moïse et ont menacé de faire échouer le référendum jugé inconstitutionnel. Gonzague Day déclaré que les temps ont changé et que les choses ne se passeront pas comme avant son arrivée au ministère de l’intérieur.

‘’Je ne suis pas au ministère de l’intérieur pour plaisanter. Le président a confiance en moi, c’est pourquoi il m’a nommé à ce ministère pour le faire fonctionner comme cela se doit, déclare-t-il.’’

Gonzague Day croit que le référendum sur la nouvelle constitution de Jovenel Moïse aura lieu envers et contre tous.