Géraud Charles appelle la communauté internationale au respect de la dignité du peuple haïtien

Geraud Charles, Ex-depute, Dirigeant ONDH

Boston, vendredi 6 août 2021- Ancien député de la circonscription de Pignon (Nord), Géraud Charles estime que le Core Group va trop loin dans ses excès pour humilier le peuple haïtien à travers sa politique d’imposition de dirigeants sans relief pour garantir ses seuls intérêts.

L’ancien parlementaire dit digérer mal l’attitude du Core Group qui a imposé au pays, Ariel Henry comme premier ministre de facto, sans président, contrairement à l’architecture constitutionnelle du pays qui établit un exécutif bicéphale composé d’un chef de gouvernement et d’un chef d’Etat.

Dirigeant de ‘’l’opposition nationale d’Haïti’’ (ONDH), M. Charles croit qu’après l’assassinat sauvage de l’ancien président de facto Jovenel Moïse dans des conditions toujours non élucidées, le Core Group devrait adopter une nouvelle attitude et une approche plus humaine et laisser les haitiens chercher la meilleure façon de résoudre la crise.

Selon M. Charles, la communauté internationale devrait reconnaitre son échec en Haïti et en tirer les conclusions, sachant que sa politique est contreproductive et avilissante puisque le monde entier est témoin de sa méchanceté et de sa cruauté envers le peuple haïtien.

Il se dit troublé du comportement du Core Group qui a laissé assassiner Jovenel Moïse qui bénéficiait son soutien jusqu’à prolonger son mandat qui a expiré le 7 février 2021, conformément aux dispositions de l’article 134-2 de la constitution.

‘’Ceux qui se soumettent au caprice du Core Group et renient leur propre patrie pour servir les intérêts des étrangers devraient s’inspirer de ce qui est arrivé a Jovenel Moïse pour renoncer à la traitrise.

Selon lui, la solution à la crise haïtienne ne viendra ni de Washington, de Paris ou d’Ottawa. ‘‘C’est surtout et avant tout la responsabilité des haïtiens d’œuvrer pour solution durable à la crise, une solution consensuelle et inclusive,’’ insiste-t-il.