Fin du mandat de Jovenel Moïse: un front citoyen se constitue à Carrefour pour le respect de l’article 134-2 de la Constitution amendée

Vue de Caeefour

Carrefour, 26 juin 2020- Des citoyens de Carrefour s’organisent pour le respect de l’article 134-2 de la constitution de 1987 amendée.

Par ce movement, ces citoyens entendent responsabiliser les carrefourois et les carrefouroises afin de s’impliquer dans la prise des grandes décisions du pays.

Ce mouvement vise notamment le renforcement des structures organisationnelles autour du 7 février 2021, date de l’échéance constitutionnelle du mandat de l’actuel chef d’Etat haïtien, Jovenel Moïse. Il doit aider  surtout à articuler la vision des riverains de la 5ème circonscription dans la mise en œuvre de ce qu’il croit être “la dernière transition “afin d’éviter les dérives enregistrées lors des récentes transitions au cours desquelles les acteurs ont assauté les fonds publics au détriment du bien être collectif.

Selon une note parvenue à la rédaction de RHINEWS, ce mouvement citoyen est le fruit de deux (2) rencontres tenues les 14 et 18 juin dernier avec des représentants des 13 sections des leaders de blocs ,des têtes de pont, des notables ,des professionnels et des citoyens venus d’horizons divers.

Lors de ces deux assises les citoyens présents ont reconnu la nécessité de  participer activement à toute mobilisation en vue du respect  de l’échéance constitutionnelle en rapport à l’article 134-2 et d’éviter toute prolongation de mandat.

“Les participants à ces deux grandes assises se sont données pour mission de mobiliser un plus large  éventail d’organisations et de groupes organisés au mouvement pour une réponse ordonnée face au refus du pouvoir en place de se plier au respect de l’échéance du 7 février 2021, précise la note.”

Selon Henry Israel qui coordonne ce mouvement, à l’issue des deux rencontres, les participants se sont mis d’accord pour: 1)accompagner la population dans sa quête de mieux être. 2) Se mobiliser pour le départ du président Jovenel Moïse le 7 Février 2021. 3) participer à l’élaboration du projet consistant à changer le système actuel et s’assurer du respect et de l’application du nouveau projet, conclut la note de ces citoyens de Carrefour.