Fidèles à leur politique, les Etats-Unis annoncent leur soutien à Claude Joseph premier ministre intérimaire de facto

Claude Joseph premier ministre de facto a.i haitien

Port-au-Prince, 14 avril 2021- ‘’Les États-Unis envisagent de poursuivre leur coopération avec le ‘’Premier ministre intérimaire’’ Claude Joseph, le gouvernement haïtien et tous les acteurs haïtiens et les partenaires internationaux travaillant à la tenue d’élections législatives et présidentielles libres et équitables en 2021, selon ce qu’écrit l’ambassade américaine en Haïti sur son compte twitter.

Joseph Jouthe a démissionné de ses fonctions de premier ministre de facto hier mardi 13 avril 2021. Il a évoqué des raisons de convenance personnelles pour justifier sa démission qui est acceptée par Jovenel Moïse qui l’a remplacé immédiatement par Claude Joseph, ancien ‘’GNBiste,’’ membre du Groupe 184 qui promouvait en 2004 un nouveau contrat social.

Les Etats-Unis qui ne cessent d’appeler à la tenue d’élections ont appelé les citoyens , le lundi 12 avril 2021,  de ne pas voyager en Haïti en raison du climat d’insécurité qui s’abat sur le pays et qui affecte des citoyens de toutes les couches sociales.

Selon le département d’Etat, ‘’les enlèvements sont répandus et les victimes comprennent régulièrement des citoyens américains. Les ravisseurs peuvent utiliser une planification sophistiquée ou profiter d’opportunités imprévues, et même des convois ont été attaqués, souligne la note d’avertissement du département d’Etat américain.’’