Fanmi Lavalas réitère son appel à l’unité des progressistes pour construire une transition refondatrice

Dr. Maryse Narisse, Coordonnatrice Nationale de Fanmi Lavalas

Port-au-Prince, 14 novembre 2020- Fanmi Lavalas continue d’appeler à l’unité des forces progressistes et des patriotes pour conjuguer leurs efforts en vue de conduire le pays vers une transition refondatrice.

Cette transition, selon Maryse Narcisse, coordonnatrice nationale de Fanmi Lavalas, doit créer les conditions nécessaires à une transformation sociale en profondeur afin de changer les conditions matérielles d’existence de la majorité des haitiens qui vivent dans l’exclusion depuis l’indépendance nationale.

L’ancienne candidate à la présidence estime anormal que la plupart des haitiens continuent de végéter dans la misère, le désespoir et le dénuement alors qu’à Vertiere, il y 217 ans, nos ancêtres se sont sacrifiés pour nous léguer un pays libre et indépendant où chacun pourrait réaliser son rêve de vivre décemment.

‘’Les haitiens ont trop souffert. Leur souffrance va au-delà des limites. C’est une situation inacceptable et intolérable qu’il faut changer absolument, déclare Madame Narcisse qui croit que le moment est venu pour que les haitiens d’Haïti et de l’étranger se donnent la main afin de débarrasser le pays de tout ce qui symbolise l’esclavage dont nos ancêtres ont souffert.’’

Elle déclare que nos ancêtres n’ont pas fait l’indépendance pour que 217 ans plus tard les haitiens soient assujettis par ‘’un régime sanguinaire’’ qui l’oblige à subir la loi des gangs armés qui font et défont comme bon leur semble avec la complicité des dirigeants.

Maryse Narcisse dit déplorer qu’après le sacrifice des ancêtres, la majorité d’entre les haitiens soit réduite à la pauvreté absolue dans des conditions infrahumaines où elle est victime d’insécurité alimentaire et criminelle.

‘’Privés d’éducation, de santé, de logement, de loisir et de leurs droits socio-économiques de base, les haitiens n’ont aujourd’hui d’autre choix que de s’unir pour renverser la situation actuelle afin de mettre en place une transition qui permettra au pays et aux haitiens de recouvrer leur dignité et leur droit inaliénable à la vie, soutient Madame Narcisse qui rencontrait la presse ce samedi a la Fondation Aristide pour la Démocratie.’’