Miami, 9 janvier 2021- L’ancien député de Quartier-Morin (Nord), Esaïe Prophète opte pour une transition d’une durée de dix (10) ans pour mettre le pays sur les rails du progrès et du développement.
Selon lui, une transition d’une année pour organiser des élections précipitées, ne permettra pas aux acteurs haïtiens de poser les vrais problèmes du pays et de les résoudre sans convenablement.
De même, dit-il, si le président reste en place au-delà du 7 février 2021 et organisé des élections qui vont être contestées par l’opposition, cela risque de conduire le pays vers plus d’instabilité et de chaos.
Esaïe Prophète, député de la cinquantième législature et membre de la majorité présidentielle, estime qu’il faut prendre le temps nécessaire pour réaliser une bonne transition une fois pour toute afin d’éviter au pays les crises politiques à répétition issues de mauvaises élections.
Selon M.Prophète, cette transition devrait être conduite par un conseil de gouvernement de onze (11) membres dont un représentant de la diaspora et dix (10) autres issus des dix (10) départements géographiques d’Haiti.
Il devrait avoir une feuille de route claire et précise à exécuter notamment en ce qui trait à la satisfaction des revendications populaires, à la création d’un climat de stabilisation et d’un climat de sécurité et de paix dans le pays.
M. Prophète estime que l’organisation des élections devrait être la dernière étape parmi ce qui doit être fait dans le cadre d’une transition réussie.
Il croit également que les haïtiens devraient s’entendre pour résoudre la crise actuelle par eux-mêmes sans interférence étrangère.