Elections, réforme constitutionnelle et électricité ; Jovenel Moïse étale ses priorités pour 2021 !

Jovenel Moise, President de facto d'Haiti

Port-au-Prince, 1e janvier 2021- Tout d’abord Jovenel Moïse qui ne s’est pas rendu aux Gonaïves pour la célébration du 217e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, a rappelé les circonstances difficiles dans lesquelles nos ancêtres avaient acquis leur liberté et arraché l’indépendance nationale.

Il a souligné que c’est dans l’unité que nos ancêtres avaient fait cette indépendance pour nous léguer un pays libre. Cette unité est indispensable selon Jovenel Moïse qui a fait remarquer que la division, les complots, les coups d’Etat ont retardé le développement du pays.

De l’avis de M. Moïse on ne fait que des complots et des coups d’Etat au point qu’au moins une trentaine de présidents ont perdu le pouvoir prématurément ou perdu la vie. Il en résulte que, a-t-il dit, après 217 ans d’indépendance, le pays n’a toujours pas décollé.

Le président dont le mandat constitutionnel arrive à expiration le 7 février 2021, a indiqué dans son discours du nouvel an que ses priorités étaient d’organiser des élections, réformer la constitution et électrifier l’ensemble du pays.

Jovenel Moïse qui n’a organisé d’élections depuis quatre (4) ans s’est engagé à doter le conseil électoral provisoire (CEP) contesté et jugé inconstitutionnel par de nombreux secteurs du pays, des moyens nécessaires à l’organisation du référendum constitutionnel et des prochaines élections.

Sur un ton provocateur, il a déclaré qu’il ne passera le pouvoir qu’a un président élu le 7 février 2022.

Abordant la réforme de la question, le chef de l’Etat a de nouveau rendu la constitution de 1987 responsable de tous les malheurs d’Haïti et de l’échec des dirigeants.

Il a déclaré vouloir réformer la constitution en vue de résoudre des problèmes liés a l’intégration des haïtiens de l’étranger, les marchandages pour la ratification d’un premier, l’obtention de la décharge pour les anciens fonctionnaires de l’Etat, comptables de deniers publics.

Selon lui, la nouvelle constitution devrait conserver les acquis démocratiques, garantir la séparation des trois (3) pouvoirs et être facile d’application pour éviter la confusion.

En ce qui a trait à la réforme du secteur de l’énergie, M. Moïse a de nouveau promis d’électrifier l’ensemble du territoire 24/24 heures avant la fin de son mandat.

Depuis le 17 juin 2017, le président avait promis lors d’un sommet de la diaspora à Miami, d’électrifier toutes les communes et sections communales du pays en seize (16) mois. Les haitiens attendent toujours la matérialisation de cette promesse.

Contrairement à la tradition, Jovenel Moïse ne s’est pas rendu dans la cite de l’indépendance, aux Gonaïves où l’indépendance nationale a été proclamé le 1e janvier 1804. C’est la troisième année consécutive que le chef de l’Etat était absent aux Gonaïves et que les cérémonies officielles célébrant la fête de l’indépendance ne s’y tiennent pas.