Port-au-Prince, le 29 septembre 2020-(RHInews)- Dans une note datée du 29 septembre 2020, l’ex-président du Sénat, Dr Kelly C Bastien déclare tirer sa révérence du Secteur Démocratique et Populaire, tout en se déclarant attaché aux revendications légitimes du peuple haïtien qui ne jure que par la transparence et la reddition des comptes, gages absolus de la bonne gouvernance.
Tout a commencé par des rumeurs circulant autour d’une rencontre secrète que le Dr Kelly C. Bastien a eue avec des membres de l’administration Jovenel Moïse au grand dam du Secteur Démocratique et Populaire dans lequel il milite depuis peu.
Selon Dr Kelly C. Bastien qui déclare rétablir la vérité, il a été mandaté entre autres par le sénateur Nenel Cassy, Me. André Michel et l’ingénieure Marjorie Michel pour rencontrer Line Balthazar du PHTK qui souhaiterait établir une passerelle de discussion interinstitutionnelle sur des dossiers éminemment politique.
“Mes pairs du Secteur Démocratique et Populaire ont admis en privé qu’ils ont fini par confirmer que la réunion dont ils faisaient mention ceci ne relèverait de la pure fiction, vu que je n’ai pas participé à cette rencontre qui a eu lieu.
“Devant le refus quasi-catégorique de mes camarades de combat d’élucider la question dans un ultime élan de transcendance. “J’assume la double responsabilité morale de rendre justice à la vérité et de tirer la révérence pour ne pas sacrifier mon engagement altruiste à l’autel des intérêts peu catholiques”, écrit Dr Kelly C Bastien, ajoutant que “il est venu le temps de faire de la politique autrement et que la calomnie et les intrigues stériles ne doivent pas se substituer à l’élaboration d’un plan stratégique de développement d’Haïti”.
Dans sa note de clarification, Dr Kelly C Bastien lance un appel aux acteurs politiques et aux organisations de la société civile pour un leadership éclairé moderne et collectif et plaide pour un accord national inclusif pour éviter au pays le chaos permanent et contre les menées totalitaires du pouvoir actuel tout en anticipant l’après Jovenel Moïse.
“L’heure est grave. Le constat de la débâcle nationale appelle au dépassement de soi en vue de la recherche consensuelle de solutions durables aux maux tant structurels que conjoncturels du pays”, insiste l’ex-sénateur, précisant qu’aucun groupe, aucun secteur ne saurait avoir la vertu de relever le défi haïtien en vase clos.