Port-au-Prince, 16 juillet 2021- Claude Joseph se dit prêt à partir dès qu’une entente soit trouvée entre les différents acteurs en présence.
Répondant aux questions de la voix de l’Amérique, le premier ministre intérimaire reconnait n’être pas éternel à ce poste, il est prêt à partir sitôt que les acteurs concernés dont le Premier ministre nommé Ariel Henry et le sénateur Joseph Lambert, proclamé président provisoire, et les autres acteurs de la société civile, s’entendent sur un accord pour la continuité de l’Etat.
Dr Joseph reconnait que le Premier ministre nommé est un acteur important et par conséquent, il est de toute oreille pour faire avancer la machine de l’Etat.
Le ministre des Affaires étrangères affirme toutefois qu’après l’assassinat du Président, il fallait s’armer de courage pour prendre la barque nationale pour éviter au pays de sombrer dans le chaos
“Ma mission est claire, il faut que la famille présidentielle trouve justice et nous y sommes sur la bonne voie” affirme Claude Joseph, remerciant Ministres et Secrétaires d’Etat, qui assument jusqu’à présent leurs responsabilités.
Rappelons que, Mme Laura Lochman, secrétaire d’État adjointe aux Affaires de l’hémisphère occidental, avait déclaré que le Gouvernement américain souhaiterait un gouvernement inclusif et crédible en Haïti, et prête à le soutenir jusqu’au bout pour l’organisation des prochaines élections.
La secrétaire d’État adjointe aux Affaires de l’hémisphère occidental, qui faisait partie de la délégation américaine ayant séjourné en Haïti, dans le but de rencontrer les acteurs clés de la crise politique en Haïti, quelques jours après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, avait fait savoir, que les États Unis et les autres partenaires internationaux sont en contact permanent avec le gouvernement haïtien dans la perspective de trouver une issue favorable à la crise politique qui pointe à l’horizon.
Madame Lochman encourage les acteurs haïtiens à s’unir pour former un gouvernement de concorde incluant le secteur privé des affaires, la société civile et la classe politique.