Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 11 août 2020 (RHInews)- Me. André Michel, membre du Secteur Démocratique et Populaire, annonce une manifestation le jeudi 13 aout 2020 pour dénoncer “les pratiques arbitraires” du régime Moïse/Jouthe et accompagner le sénateur Youri Latortue qui doit répondre à une convocation le jour même de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) relative à un “prétendu cas de corruption.”
Selon les explications de l’avocat lors d’une conférence de presse ce 11 aout 2020, l’Office National d’Assurance (ONA) avait dépêché sur place à Léogâne des experts de son service de crédit pour vérifier si la ferme portant le nom de Youri Latortue avait effectivement la capacité d’absorber un prêt d’une valeur de 70 millions de gourdes, à titre de renforcement et d’aménagement.
“Il n’a jamais été question d’un prêt à Youri Latortue pour la création d’un supermarché ou d’une pharmacie comme le claironnent des avocats de l’ONA”, dément Me André Michel, se référant aux clauses du contrat qui était à l’étude chez le Notaire public Jean-Henry Céant.
Par ailleurs, Me. André Michel qui était accompagné de Schiller Louidor et de l’ex-sénateur de la Grande-Anse Saurel Jacinthe, annonce qu’il va profiter de cette activité pour déposer trois plaintes distinctes à l’ULCC contre le couple présidentiel pour le “vol” des fonds de la caravane, le paiement douteux de 800 millions de gourdes à une compagnie de location proche du Palais National et le dossier de mazout trafiqué qui a endommagé littéralement plusieurs moteurs de l’ED’H.
Pour sa part, la Coordination de l’Ouest du parti AAA fondé par l’ex-officier des Forces Armées d’Haïti dénonce ce mardi 11 août 2020 des persécutions politiques dont fait l’objet Youri Latortue de la part du régime en place, sous le fallacieux prétexte d’un dossier de prêt à l’ONA.
“Tout le monde sait que Sénateur Youri Latortue est un homme respectueux des principes, en plus de son honnêteté. Il n’allait pas accepter de faire des compromissions et encore moins de se lancer dans des affaires douteuses”, lance Me. Jean-Hervé Antoine, Secrétaire général départemental de l’Ouest de Ayiti An Aksyon (AAA).
Il demande au peuple haïtien en général et les militants de AAA en particulier d’accompagner le sénateur Youri Latortue, lors de sa convocation ce jeudi 13 août dans les locaux de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
“Pourquoi ceux qui ont dilapidé les fonds Petro Caribe sont libres de tout mouvement ? Qu’en est-il de ceux qui ont gaspillé les fonds SOFIDAI et DERMALOG”, se questionne Me. Jean-Hervé Antoine ?”