Des syndicats de plusieurs secteurs supportent la marche pour le respect de la constitution prévue pour ce 15 janvier

Jovenel Moise, president de facto d'Haiti

 

Port-au-Prince, 14 janvier 2021- Le collectif des syndicats pour le respect de la constitution (COSHARCO) appelle l’ensembles des organisations syndicales du pays à participer massivement à la marche convoquée par plusieurs secteurs de l’opposition et de la société civile en faveur du respect de la constitution de 1987.

Le COSHARCO qui regroupe plus organisations syndicales des secteurs du transport, des ouvriers et de l’éducation dont ‘’Batay Ouvrye,’’ le mouvement unifié des transporteurs haitiens (MUTH), la CNEH, l’UNNOEH etc… rappelle au président Jovenel Moïse que son mandat arrive à terme le 7 février prochain et qui doit s’en aller inévitablement pour éviter de précipiter le pays dans le chaos.

Cette plateforme syndicale estime que le président s’est moqué de la pollution à laquelle il avait de changer les conditions de vie en lui donnant à manger et à mettre de l’argent dans ses poches. Au contraire, en plus de les soumettre à l’insécurité généralisée, Jovenel Moïse a troué les poches des citoyens, les a appauvris considérablement, selon une note de presse du COSHARCO, en date du 14 janvier 2021 dont RHINEWS a obtenu copie.

Selon le COSHARCO, le président n’a d’autre choix que de rendre le pouvoir le 7 février 2021, son mandat constitutionnel étant arrivé à expiration. Aucune négociation n’est possible sur le respect du principe constitutionnel qu’il avait lui-même appliqué contre les parlementaires l’année dernière, souligne la note du COSHARCO.

Pour sa part, Dominique St-Eloi, dirigeant de la centrale nationale des ouvrières et ouvriers haïtiens (CNOHA) invite les ouvriers à participer à la mobilisation pour le respect de la constitution afin de pousser Jovenel Moïse à rendre tablier le 7 février 2021 conformément à la constitution.

Selon M. St-Eloi, il est temps de libérer le pays du régime PHTK et alliés qui symbolisent la négation des droits humains, le gaspillage, le crime et l’incompétence.

‘’Jovenel Moïse n’a rien fait pour soulager les souffrances des masse paysannes et ouvrières. Sous son administration, les ouvriers et la majorité de la population devient plus pauvres. C’est un régime qui a aggravé la précarité et l’insécurité sociale dans le pays, souligne Dominique St-Eloi.’’

Le porte-parole du secteur démocratique et populaire (SDP), André Michel affirme que toutes les dispositions prises pour la réussite de la journée de mobilisation du 15 janvier qui doit avoir lieu à Port-au-Prince et en province.

La marche citoyenne pour le respect de la constitution doit se dérouler au Cap-Haïtien, à Saint-Marc, aux Gonaïves, à Petit-Goâve, à Hinche, aux Cayes, et à Mirebalais.