Léogâne, 2 octobre 2020- A l’initiative du secteur démocratique et populaire (SDP) des leaders de l’opposition ont tenu ce vendredi un rassemblement baptisé ‘’Engagement de la Reine Anacaona,’’ à Léogâne (Ouest) en vue de la relance de la mobilisation populaire afin d’obtenir la démission de Jovenel Moïse du pouvoir, avant le 7 février 2021.
Ce rassemblement auquel ont pris part des militants politiques issus de différents partis, venus de plusieurs régions du pays ; a été l’occasion pour les leaders de l’opposition d’évaluer la situation globale du pays marquée notamment par une aggravation de la misère, de la crise sociopolitique et économique, de l’insécurité et des assassinats politiques, selon eux.
Les différents intervenants à cette rencontre ont mis l’accent sur la nécessite pour l’opposition de serrer les rangs afin de faire échec au projet du régime en place de se renouveler au pouvoir à travers des élections frauduleuses organisées par un conseil électoral provisoire partisan, illégitime et anticonstitutionnel.
Selon André Michel, Jovenel Moïse s’est encore radicalisé davantage à travers la mise en place de ce CEP illégal, parrainé par l’ambassade américaine en Haïti. ‘’Face à cet acte anticonstitutionnel et antidémocratique, il faut une mobilisation générale de toutes les forces progressistes du pays pour pousser le président à démissionner avant la fin constitutionnelle de son mandat, le 7 février 2021.
L’ancien sénateur Nenel Cassy estime que le moment est venu où, au-delà de l’opposition formelle et organisée que, tous les patriotes et toux ceux qui aspirent au changement véritable, doivent conjuguer leurs efforts pour libérer le pays du régime du PHTK avant qu’il ne soit trop tard.
‘’Nous sommes face à un régime qui viole les droits humains, les lois de la République, démantèle les institutions et concentre tous les pouvoirs pour imposer une dictature en Haïti. Pour stopper les dérives autoritaires de Jovenel Moïse qui met en danger l’avenir démocratique d’Haïti et de toute la société haïtienne, les citoyens doivent se soulever à travers le pays, a-t-il lancé.’’
A l’issu de ce rassemblement, les participants ont adopté une résolution dans laquelle ils se sont engagés à poursuivre la mobilisation à travers l’ensemble du territoire national afin de renverser Jovenel Moïse.
Dans cette résolution lue par l’ancien député de Léogâne, Jean Danton Léger, les leaders de l’opposition ont réaffirmé qu’il n’existe aucune possibilité de négociation et de cohabitation avec le président Jovenel Moïse.
Ils ont réitéré leur refus de participer à des élections organisées par l’administration de Jovenel Moïse.
Aussi, ont-ils relancé officiellement la mobilisation permanente afin de forcer M. Moïse à quitter le pouvoir bien avant la fin constitutionnelle de son mandat le 7 février 2021, ajoutant que leur lutte ne se limite pas seulement aux manifestations de rue, mais consiste en des actions légales prises au niveau de la Cour des Comptes et de la Cour de Cassation pour annuler l’arrêté de nomination du CEP contesté de Jovenel Moïse.
Bien avant le début de ce rassemblement, un participant a été blessé par balle lorsque des individus non identifiés ont tiré des coups feu en direction du bâtiment où se tenait la rencontre.