Port-au-Prince, 22 janvier 2021- Conduit par leur chef, Jimmy Cherizier alias Barbecue, des partisans du pouvoir PHTK regroupés au sein du ‘’G-9 et an Fanmi e Alye,’’ ont manifesté ce jeudi 22 janvier 2021 dans les rues de Port-au-Prince, de La Saline jusqu’à Cité Soleil en faveur de Jovenel Moïse.
Se déclarant opposés a tout mouvement ‘’pays lock’’ (pays bloqués) ces individus dont certains étaient armés et encagoulés, ont souhaité que Jovenel Moïse reste au pouvoir jusqu’au le 7 février 2022.
Le mandat constitutionnel de M. Moïse arrive à expiration le 7 février 2021. L’opposition et certaines organisations socio-professionnelles, syndicales et de la société civile manifestent depuis plusieurs semaines pour exiger le respect de l’échéance du mandat présidentiel qui ne doit pas excéder la date du 7 février 2021.
Cependant, sous la direction de Léon Charles, la police réprime toujours brutalement avec une violence indescriptible toute manifestation visant à réclamer le respect de la constitution.
Des manifestations pacifiques sont dispersées à coup de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et de balles réelles et se soldent toujours par des blessés, certaines fois des morts et des arrestations souvent jugées arbitraires.
La manifestation du ‘’G-9 an Fanmi e Alye,’’ s’est déroulée sans intervention policière. Les partisans du pouvoir dont certains seraient ‘’recherches activement’’ par la police pour leur implication présumée dans des massacres perpétrés dans les quartiers populaires, ont pu défiler et suivre leur parcours.