Des organisations socio-politiques mobilisées pour le départ immédiat et l’arrestation de Jovenel Moïse…

Josue Merilien,coordonnateur de l'UNNOH

Port-au-Prince, 11 mai 2021- Choquées par l’entente conclue entre les gangs armés et le pouvoir de facto en place pour mettre fin temporairement aux actes de kidnapping, ces organisations dont Konbit, ‘’Komite Mobilizasyon Etidyan yo,’’ Batay Ouvrye et le Secteur Démocratique entre autres se déclarent mobilisées jusqu’au départ et l’arrestation de Jovenel Moïse.

‘’Désormais, il n’y a point de doute, le régime en place est le seul responsable du phénomène du kidnapping qui endeuille et appauvrit la majorité de la population. C’est avec la complicité du régime PHTK que les réseaux criminels, ses principaux alliés, sèment la terreur et rependent la violence partout dans le pays, selon Josué Mérilien de l’organisation ‘’Konbit.’’

Dans le cadre d’une nouvelle série de mobilisation, ces organisations organisent, à partir de ce mercredi 12 jusqu’au 18 mai, plusieurs manifestations dont un sit-in devant les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre pour dénoncer la politique étrangère américaine en Haïti.

Josué Mérilien estime que la politique de soutien des Etats-Unis au pouvoir de facto haïtien qui se fait coupable de graves violations des droits humains et de la constitution, est particulièrement néfaste pour les haïtiens et une honte pour tous les démocrates.

Selon M.  Mérilien cette politique jugée de raciste contraste avec les valeurs démocratiques que les Etats-Unis promeuvent à travers le monde. ‘’Je ne comprends pas comment une puissance qui se dit amie d’Haïti peut supporter un régime illégitime, illégale et sanguinaire qui affiche au grand jour sa nature criminelle et autoritaire,’’ déclare Josué Mérilien, lors d’une interview à RHINEWS.

Le dirigeant de l’UNNOH se félicite, par contre, de la positions des congressmen américains qui condamnent le comportement anti-démocratique du régime en place dont ils doutent de l’intégrité et la légitimité a organiser des élections libres, transparentes et crédibles.

Il affirme que la société civile, la branche saine de l’opposition et le secteur populaire conjugueront leurs efforts pour déloger au plus vite Jovenel Moïse afin de le conduire au Pénitencier National pour les crimes de sang et financiers qu’il a commis pendant son règne.

Josué Mérilien qui se dit opposé à toute négociation ou cohabitation avec le régime PHTK, indique également que l’opposition et la société civile feront tout pour empêcher la tenue du référendum inconstitutionnel et les élections bidons que Jovenel Moïse se propose d’organiser dans le pays.