Des haïtiens de la Floride appellent à l’aide de Joe Biden pour restaurer la démocratie en Haïti

Joe Biden, President des Etas-Unis

Miami, 15 février 2021- Ces haïtiens estiment anormal qu’aux barbes de l’Amérique, une dictature féroce est en train de se mettre en place en Haïti avec le soutien des Etats-Unis, au mépris du projet démocratique du peuple haïtien.

Dans une correspondance au président américain, des haïtiens regroupés au sein de ‘’Initiative des Haitiens de la Floride’ ’qui se déclarent particulièrement préoccupés par le comportement de Jovenel Moïse qui continue d’occuper illégalement le palais national et prendre des décisions au nom de l’Etat haïtien, en dépit de la fin de son mandat depuis le 7 février 2021.

Dans leur correspondance, ces haïtiens soulignent à l’attention de Joe Biden que Jovenel Moïse n’a plus de mandat présidentiel et que son régime est responsable de multiples violations des droits humains, de la constitution et foncièrement impliqué dans la corruption.

‘’Il a révoqué et nommé des juges à la Cour de Cassation, en violation de la constitution et des lois de la Républiques. Sa mainmise sur la justice constitue une atteinte grave à l’indépendance de la magistrature et de l’appareil judiciaire, selon les signataires de la correspondance qui affirment également que, des assassinats politiques, des massacres d’Etat perpétrés par des gangs armés fédérés travaillant à la solde du régime PHTK et alliés, demeurent toujours impunis.’’

Rappelant la contribution des communautés haïtiennes à son élection, Roger Biamby, Maxi François,Théoballe Pierre-Paul, Jean Robert Pierre-Louis et Farah Juste, attirent l’attention de Joe Biden sur la nécessite d’aider les haïtiens à se débarrasser du dictateur Jovenel Moïse qui se propose de prolonger son mandat qui est arrivé à terme depuis le 7 février 2021.

Ils exhortent également l’administration Biden à ne pas supporter ni politiquement ni financièrement le projet illégal de reforme constitutionnelle et d’élections de Jovenel Moïse.

‘’Le soutien des Etats-Unis a un régime dictatorial qui viole la constitution, les droits humains et démantèle toutes les institutions régaliennes et démocratiques du pays, est contraire aux valeurs américaines, selon les signataires de la correspondance à Joe Biden.’’