Des haïtiens de France dénoncent la violence des gangs armés, la passivité et la complicité de la communauté internationale en d’Haïti

Sit-in des Haitiens de Paris, Place des Invalides

Paris, samedi 26 juin 2021- C’est à l’initiative du Mouvement des Haïtien de France pour le Respect de la Constitution (MOHFREC) qu’un sit-in a été organisé ce samedi 26 juin 2021, en fin d’après-midi, à la place des Invalides, à Paris, en France.

Lors de ce sit-in, les protestataires ont dénoncé la passivité de l’ONU face à l’enfer quotidien du peuple haïtien, soumis depuis quelques temps à la violence criminelle des gangs armés, la misère, la privation de la jouissance de leurs droits élémentaires et de toutes sortes de calamite.

Ils ont dénoncé une situation de violence sans précédente qui sévit particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où les réseaux criminels font et défont en toute quiétude sous le regard ‘’passif et complice’’ des autorités et de la communauté internationale.

‘’Aujourd’hui à Port-au-Prince, nous assistons à un exode des civils fuyant les gangs du pouvoir. Pétrifiés et sans destination, ils arpentent les rues, les places publiques avec leurs besaces en bandoulière, leurs paquets sur la tête et traînant leurs gamins par la main,’’ ont scandé les protestataires.

Ils ont déploré que toute cette violence se passe au vu et au su de toutes et tous, sans réagir.

Les protestataires ont appelé à la solidarité des forces progressistes à travers le monde au peuple haïtien victime, ont-ils dit, de la guerre civile des ‘’milices pro-PHTK.