Port-au-Prince, 1e janvier 2021- Transformé en quartier fantôme depuis les attaques armées du ‘’G-9 en Fanmi e Alye’’ contre la zone du Bel-Air durant l’été 2020, les habitants de ce quartier populaire étaient dans les rues ce vendredi 1e janvier 2021 pour relancer la mobilisation en faveur du respect de la constitution et de la vie.
Ces habitants qui avaient fui la zone, commencent à regagner leurs maisons timidement ces deux dernières semaines et veulent reconstruire leur vie après des raids armés du G-9 contre leur quartier.
Plus d’une trentaine de maisons, une vingtaine de véhicules et des motocyclettes ont été incendiées lors des attaques répétées des assaillants ouvertement pros pouvoir qui agissent en toute impunité.
Selon certains militants du Bel-Air, cette manifestation qui a coïncidé avec la célébration de la fête l’indépendance nationale est le début d’une longue mobilisation qui doit continuer jusqu’au 7 février prochain, date a laquelle le mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse arrive terme.
‘’Cette fois, ce n’est pas la démission du président que nous demandons. Nous exigeons qu’il se retire tranquillement le 7 février puisque, constitutionnellement son mandat touche à sa fin. Nous voulons une transition sans casse, mais il faut qu’il collabore et comprenne que rien ne pourra l’aider à prolonger son mandat au-delà du 7 février, ont scandé certains manifestants.’’