Par Jacques Kolo,
Washington DC, le 27 décembre 2020 –(RHInews)- C’est le cas de l’Ambassadeur nommé d’Haïti à Washington DC, Edmond Bocchit qui n’a toujours pas présenté ses lettres de créance au président américain Donald J. Trump, l’habilitant ainsi à jouir de tous ses privilèges diplomatiques, a appris RHINEWS d’une source proche du Département d’Etat.
Une fois désigné, l’ambassadeur doit recevoir l’agrément du pays accréditaire.
Le fait pour l’ambassadeur Edmond Bocchit de ne pas pouvoir présenter ses lettres de créance ne lui confère pas l’immunité et les privilèges liés à son rang, en vertu de la Convention de Vienne régissant les relations diplomatiques entre les Etats.
Cette situation vaut également pour plusieurs autres diplomates haïtiens fraîchement nommés par le président Jovenel Moïse sans l’aval d’un Sénat fonctionnel, comme le veut la constitution.
Contacté par téléphone ce mardi 29 décembre par RHINEWS, un fonctionnaire de la Chancellerie haïtienne qui a requis l’anonymat a laissé entendre que “la situation sanitaire mondiale due à la pandémie de la Covid-19 serait à l’origine de ce retard.”
Certains pays accréditaires dont les Etats-Unis acceptent la remise des lettres de créances de diplomates par visioconférence…