Washington, D.C., mercredi 30 juin 2021- Les congressmen du groupe “Maison Haïti Caucus” se déclarent profondément troublés par le rapport de l’Organisation des États américains (OEA) sur sa récente mission en Haïti.
“Ce rapport n’offre pas une analyse complète et impartiale de la crise actuelle. Il ne comprend pas de plan clair pour garantir des élections haïtiennes sûres, libres, justes et crédibles,” selon les parlementaires américains.
Selon les congressmen, le rapport n’appelle pas non plus à l’annulation d’un référendum constitutionnel prévu, largement considéré comme inconstitutionnel.
“Nous craignons que de telles évaluations ne fassent rien pour favoriser la stabilité, la paix, le respect des droits de l’homme ou un retour à la démocratie en Haïti,” écrivent-ils.
“Nous restons déterminés à faire en sorte que l’administration Biden continue de s’opposer au référendum prévu et soutienne une transition démocratique dirigée par les Haïtiens,” soutiennent les congressmen.
A l’issue d’une mission de trois (3) jours en Haïti où elle s’est entretenue avec les représentants de quelques secteurs, l’OEA a recommandé notamment la formation d’un nouveau gouvernement, la refonte du conseil électoral (CEP) et l’organisation d’élections avant la fin de cette année.